Cet hiver, découvrez ce joyau patrimonial tout en profitant de rendez-vous inédits aux couleurs des fêtes de fin d’année.
Décembre est déjà là, le château de Lunéville se glisse dans ses habits d’hiver et prend part aux festivités de fin d’année à travers une série d’animations et de rendez-vous qui invitent à redécouvrir les espaces restaurés de ce lieu emblématique.
A votre arrivée vous serez accueillis par de multiples sapins naturels trônant fièrement devant une façade illuminée, d’où l’on peut apercevoir les silhouettes des habitants du château se préparant pour les fêtes. A l’intérieur, c’est un parcours de découvertes qui s’offrent aux visiteurs. Hervé Mayon, artisan d’art installé à Allain (La Licorne Verte), a aménagé des installations végétales agrémentées, de boules de Noël du Centre international d’Art verrier de Meisenthal, mais aussi des œuvres des Infondus, souffleurs de verres mosellans.
Des machines en mouvement
Au sein de la chapelle, les « Variations Mécaniques » de l’artiste lotois Emmanuel Audibert, les machines étranges de la « Cinétique FabriK » réalisées par le sculpteur Laurent Cadilhac et la marionnettiste Lucile Beaune, ainsi que des appareils sonores anciens, issus des collections du Musée de l’Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans-en-Jarnisy, animeront les lieux pour une exposition de machines à contempler et/ou à manipuler.
Pour les jeunes visiteurs, direction le sous-sol,ou autour d’un coin lecture, seront proposés des ateliers créatifs, des contes à écouter, et un sapin à décorer de manière participative. Pour les visiteurs, un salon de thé temporaire, espace cosy installé dans l’échansonnerie, permettra les après-midis de déguster boissons chaudes et biscuits de Noël.
Enfin, la boutique du château sera agrémentée de créations du Centre européen de Recherche et de Formation aux Arts verriers de Vannes-le-Châtel. Un savoir-faire à mettre sous ou sur le sapin !
Saint-Nicolas en marionnettes
Ce n’est pas tout ! Un jour par semaine, de multiples animations seront proposées. Rendez-vous le dimanche 15 décembre avec la Cie Max Ollier pour « Vexations Mécaniques ». En écho aux sonorités de la chapelle, Max Ollier présentera une étape de son projet en création autour d’une intrigante machine sonore de sa conception et les « Vexations » d’Erik Satie (1893), pour des sessions d’improvisations de 45 minutes, entre 14h et 18h.
Envie de découvrir un Saint-Nicolas pas comme les autres ? Les samedis 21 et 28 décembre et 4 janvier 2025, « La véritable histoire de Saint-Nicolas ou le Gros Jambon » de la Cie Hold-Up propose une vision décalée de l’histoire traditionnelle de Saint-Nicolas. Racontée en marionnettes à gaine chinoise, avec toujours un boucher sanguinaire et un Saint-Nicolas présentant des signes avant-coureurs d’Alzheimer, autant d’ingrédients laissant présager quelques problèmes ! Représentation à 14h30 et 16h30, suivie d’un atelier de manipulation de marionnettes.
L’hiver sera show au château !
→ L’hiver au Château de Lunéville, du 11 décembre 2024 au 12 janvier 2025, 10h-12h et 14h-18h • Fermé les lundis, mardis, 24-25 décembre et 1er janvier • Visites des espaces intérieurs : 5€ • Goûter (boisson + biscuit + tasse souvenir) : 5€
Publireportage - Photos © R.Khelif, G.Berger/CD54, DR