Du 23 au 26 janvier, le festival « Chauds les Marrons ! » réunira expositions, spectacles et autre performances à la Maison Lillebonne et dans le quartier Ville Vielle.
À l’initiative des productions de l’Enclume, « Chaud les Marrons ! » est une manifestation artistique organisée de 2007 à 2013 en partenariat avec la maison Lillebonne. Fort de l’expérience des éditions précédentes, ce collectif reste fidèle aux valeurs qui l’ont fondé pour faire de cette édition 2020 un espace d’expériences artistiques et de rencontres multiples à la Maison Lillebonne et dans le quartier Ville Vieille de Nancy. Le festival se tiendra cette année à la Galerie Neuf, à la Galerie Lillebonne, à la MJC Lillebonne et au Lieu d’Expérimentation Marionnette (LEM).
Parmi les temps forts, le jeudi 23 janvier sera rythmé par le vernissage de l’exposition « Passez-moi l’expression », un travail collectif d’étudiants de l’ENSAD Nancy et l’ÉSAL Épinal à la Galerie Neuf. La Maison Lillebonne accueillera, elle, des actions performées et vidéo des étudiants de l’ÉSAL Metz, à découvrir dans l’espace de la MJC. À partir de 18h30, le public pourra découvrir Opus Incertum Trio : une rencontre arrangée entre poésie du quotidien et musique improvisée, une performance sans spectacle qui convoque une diseuse de brèves-aventures, un diseur de non-dits et un guitariste explorateur de l’instant. Ingrid Bruant, Julien Rabin et Hugo Roussel tisseront un espace de cohabitation, fragile et éphémère, où textes miniatures et textures sonores s’observent, s’effleurent, s’enchevêtrent.
Soirée marionnettes au LEM
Après le vernissage de l’exposition « L’un nourrit l’autre » le vendredi 24 janvier, toujours la Maison Lillebonne, place à la performance du duo « Bert Begar » avec Albert Marcoeur (textes, voix, table sonore) et Éric Thomas (musiques, guitares électriques, effets et trafics électroniques, voix). Le lendemain, après une improvisation clownesque et picturale de Mathilde Grange, la Maison Lillebonne accueillera le spectacle « BABAR – Francis Poulenc » avec Red Radoja au piano et Françoise Klein en récitante. À 22h, place à « Fantazio – histoire intime d’Elephant Man » : Fantazio est un pierrot lunaire, un artiste à part, sombre et lumineux, beau et terrifiant, affable et sauvage. Un individu à part assurément. Naviguant entre musique improvisée, délires poétiques et propos engagés. De son côté, le LEM proposera une soirée marionnettes avec trois formes courtes ayant pour thème les nourritures. Au programme : « 52 Hertz concert d’orage » de Blanche Lorentz, « Suzy » de Eve Bigontina et « Faut profiter (ben oui) » de Zoé Lizot. Des spectacles réalisés par des étudiantes sortantes de l’Ecole Supérieure Nationale de la Marionnette de Charleville-Mézières (promotion 2019). Le festival « Chaud les Marrons ! » se clôturera le dimanche 26 janvier à la Maison Lillebonne avec, à 11h30, un canon avec l’Ensemble lyrique Interlude, puis un rendez-vous « à table » avec Denis Saillard et enfin une surprise et dégustation en fanfare !
Du 23 au 26 janvier à Nancy • Renseignements : chaudlesmarrons.over-blog.org ou MJC Lillebonne au 03 83 36 82 82
Tarifs : selon les spectacles. Réservations pour le LEM (25 janvier, tarif 10 €) : [email protected] ou 03 83 35 35 14
Photos © Ghislaine Chognot, dr