L’architecture en fête

113
Danse et architecture © DR

Expositions, concerts, projections, rencontres, visites, débats, conférences, jusqu’au 20 décembre, la Ville de Nancy et ses partenaires proposent une saison dédiée au premier art : l’architecture. 

À Nancy, l’architecture fait partie des murs. C’est dans ce sens que plusieurs associations et structures d’architectures locales, avec le soutien de la Ville de Nancy, ont eu l’idée de célébrer l’architecture pendant plusieurs semaines. « Nous faisons ici à Nancy le pari d’une architecture soucieuse de la ressource, d’une architecture au service de la ville et de ses usagers, d’une architecture au service des femmes et des hommes et de leur émancipation. Avec 1er Art, Nancy sera au carrefour des questions contemporaines de l’architecture tant par la réflexion autour des grandes transitions que du dialogue qu’elle entretiendra avec les autres formes artistiques », s’est félicité Mathieu Klein, maire de Nancy.

Dans un programme aussi dense que varié, le plus dur sera de choisir. Entre la journée nationale de l’architecture le 19 octobre prochain ; la 7e biennale du Réseau des maisons de l’architecture du 14 au 17 novembre… ou encore les 10 ans du festival du film d’architecture du 16 au 29 novembre qui chaque année, invite le spectateur à faire un pas de côté pour regarder autrement des œuvres cinématographiques. Pour célébrer cet anniversaire, la maison de l’architecture de Lorraine, invite à écouter l’architecture au cinéma. Au programme : Ciné-concert et projections de films à l’architecture féerique, seront suivi d’un échange avec un invité.

Programme et tarifs sur : maisondelarchi-lorraine.com

Tout un art

À ne manquer sous aucun prétexte : les deux expositions à la Galerie Poirel à découvrir jusqu’au 7 décembre. D’un côté Playtime, où l’architecture fait son cinéma pour regarder de plus près les portes, fenêtres, escaliers et leurs rôles. Et Histoire naturelle de l’architecture pour comprendre comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments. Une exposition qui met en lumière les conditions naturelles, physiques, climatiques, de la préhistoire à nos jours, afin d’imaginer comment affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle. Des conférences et nombreux ateliers figurent aussi au programme tout autant que des visites. Parmi elles, le 16 novembre, partez à la (re)découverte de bâtiments et quartiers de Nancy avec le Caue 54 et le 17 novembre à vélo, en petites foulées ou en ramant, voguez sur le lit des architectures des rives de Meurthe. L’architecture dans toutes ses formes !

Tout le détail sur nancy.fr/fileadmin/NAN/agenda/2024-premier-art-programme.pdf 

Publireportage - Photos © DR