« La vie en vrai » : un hymne vibrant à Anne Sylvestre

2
La vie en vrai © Esmeralda Da Costa

Spectacle poétique et engagé, « La vie en vrai » rend hommage à l’héritage puissant d’Anne Sylvestre. A voir au Théâtre Gérard Philipe le 13 décembre !

Sous les projecteurs, une lumière douce éclaire une scène où se croisent théâtre et mélodie, souvenirs et aspirations. « La vie en vrai » est bien plus qu’un hommage : c’est une invitation à parcourir le matrimoine musical d’Anne Sylvestre, artiste dont les mots continuent de faire écho.

Accompagnée par la pianiste Lucie Sansen, Marie Fortuit tisse, entre chant et texte, un récit intime et universel. Les chansons d’Anne Sylvestre – celles emblématiques comme celles plus confidentielles – se mêlent au texte autofictif de l’autrice-metteuse en scène pour donner vie à une constellation féministe, dont chaque étoile éclaire une facette de l’héritage poétique et politique de cette grande dame de la chanson française. Entre les luttes d’hier et les espoirs d’aujourd’hui, un lien se noue.

Avec sa plume à la fois tendre et incisive, Anne Sylvestre, la féministe parfois militante, a souvent chanté les tabous, les injustices et les rêves. Ses chansons, comme « Douce maison » ou « Frangines », ravivent des mémoires et des émotions enfouies, tout en s’inscrivant dans une résonance nouvelle. « Les gens qui doutent », hymne à ceux qui hésitent, réfléchissent et se cherchent, prend une dimension presque cathartique, dans une époque marquée par les certitudes fracassées. En revisitant les arrangements au piano, Lucie Sansen offre à chaque chanson un souffle unique, une respiration qui met en valeur le texte. Ce spectacle devient alors un espace d’écoute et de partage, où chaque note porte un message et chaque silence invite à la réflexion.

Entre deux chansons, des archives surgissent : des extraits de l’émission « Radioscopie », où Anne Sylvestre fait face à la misogynie ordinaire de l’époque, ou des lectures de textes. Ces parenthèses donnent au spectacle une profondeur supplémentaire et rappellent combien les mots d’Anne Sylvestre étaient, et demeurent, un acte de résistance.

La Bouillotte 
Festival jeune public organisé par le service culturel de la Ville de Frouard, La Bouillotte donnera lieu à de multiples temps forts, du 3 au 11 décembre. Spectacles, séances de cinéma, sieste musicale… L’événement s’adresse aux enfants, à leurs parents et, plus largement, à tous celles et ceux ayant su garder au chaud leur âme d’enfant.

Vendredi 13 décembre à 20h, avec contre-soirée des enfants (5-10 ans), au Théâtre Gérard Philipe de Frouard • Billetterie-tgp-frouard.mapado.com
Publireportage - Photos © Esmeralda da costa,  DR