La solidarité par la racine

324

Avec « Jardins de ville, jardins de vie », les plantes demandent plus que de la lumière et de l’eau pour pousser. Les 27 et 28 septembre, dans le parc du domaine Montaigu à Jarville-la-Malgrange, la formule chimique de leur engrais se résume à trois mots : solidarité, respect et inventivité. À vos bottes de caoutchouc…

« Le goûte à goûts », « Game au vert », « Ze bio-tiful market », « Conso’lidaire »,  « Verdure…able » ou « Vertes cités », les noms des sections de « Jardins de ville, jardins de vie » ont un côté pop et acidulé. Preuve que le Grand Nancy sait rendre le jardinage et l’écologie amusants. Au début juste une réunion de propriétaires de composteurs, la manifestation s’est très vite ouverte au grand public. « Dans les premières réunions, on a vu que les échanges étaient très riches et conviviaux. Il aurait été dommage d’en rester là », raconte Maryse Charpin, chargée de l’évènement. Et de la convivialité, « Jardins de ville, jardins de vie » n’en manque pas. Dans le parc du domaine Montaigu, cent exposants donnent un coup de jeune à nos espaces verts. L’objectif n’est plus seulement de produire de beaux fruits et légumes mais de cultiver en étant écoresponsable.

LM34-031 LM34-032 LM34-033

« Jardins de ville, jardins de vie » a dix ans

Récupérer les eaux de pluie, utiliser des engrais biologiques, réutiliser des produits usagés, de nombreuses associations et entreprises proposent des méthodes horticoles alternatives. La manifestation ne se borne pas à arpenter les jardins ou améliorer les méthodes de culture. « Notre soucis est la préservation de la nature en général. Cela implique d’aborder des thèmes comme la limitation des déchets domestiques et leur réemploi, la consommation collaborative », indique Maryse Charpin.  Le Grand Nancy met en avant des initiatives locales comme les couches lavables de l’association Bou de Nature. Et à travers le « Jardin des créateurs », le recyclage se transforme en tendance : huit candidats proposent des vêtements en matières recyclées. L’idée la plus originale sera récompensée à l’issue d’un défilé et des délibérations du jury. Dans les allées du domaine Montaigu, les idées fusent, les esprits s’émerveillent. « Jardins de ville, jardins de vie » fêtera donc son 10e anniversaire dans la bonne humeur, des étincelles dans les yeux… Et dans le ciel avec un feu d’artifice à son honneur.

lus d’infos sur le site du Grand Nancy : www.grand-nancy.org