Le Féru des sciences s’est donné trois mois pour conquérir l’Espace ! Jusqu’à janvier prochain, les animations s’enchaînent, pour le plus grand plaisir des apprenti.e.s astronautes.
Jusqu’au mois de janvier, le Féru des sciences met l’espace à notre portée à travers différents temps forts, toujours ludiques. Le premier du genre, initiateur de nombreux autres, est intitulé « Paper space craft ». Dans cette exposition visible jusqu’au 7 janvier 2024, Philippe Tytgat retrace, en images format 20×20, l’histoire de l’exploration spatiale américaine. Pour cette série commencée durant le confinement, le designer graphique s’est donné deux objectifs : « découvrir toutes les étapes qui ont amené le programme spatial de la NASA jusqu’à la lune, et réaliser des compositions graphiques simples, à la main ». Chaque mission est ici évoquée à travers un fait marquant (photo, performance scientifique, échec…) devenu objet d’inspiration d’une découpe papier, ou d’une photo imprimée grâce à une technique de transfert. Le tout ressemble à un grand roman de science-fiction au style graphique des années 50-60, prenant sa source dans une aventure humaine et scientifique à nulle autre pareille.
Murder party et expériences
Vous avez toujours rêvé d’aller dans l’espace ? Les 25 et 26 novembre, via son mini-festival scientifique, le Féru des sciences vous invitera à revêtir les habits d’un.e astronaute le temps d’une mission d’exploration spatiale en famille. Enfilez votre combinaison, vérifiez les réserves d’oxygène ! Paré.e au décollage ? A vous la découverte de l’apesanteur !
Lieu de découverte scientifique, ludique et pédagogique, le Féru des sciences se propose par ailleurs de faire naître des vocations… en transformant vos enfants en enquêteurs en herbe. Durant les vacances de la Toussaint et celles de fin d’année, la structure organise ainsi sa propre « murder party ». Objet de l’enquête ? Un crime irrésolu, celui de Paul Meunier, astronaute de carrière, assassiné alors qu’il suivait le programme d’entraînement spatial avec la promotion. Pour identifier et arrêter le meurtrier avant qu’il ne fasse une nouvelle victime, les jeunes participants collaboreront avec la police et l’Agence spatiale. En famille, ils devront résoudre des énigmes, déjouer de fausses pistes, dénicher les indices utiles, interroger les astronautes encore sur place… Ils auront une heure pour retrouver le meurtrier, son mobile et son arme ! (9€ ou 6€, sur réservation).
Votre enfant est encore trop jeune pour participer à une mission sur mars ? Pas de panique ! « Les p’tites expériences », accessibles dès 8 ans, invitent les familles à débuter leur conquête spatiale par le commencement, en réalisant leur premier lancement de fusée. À l’aide d’éléments simples, les participants seront invités à construire un prototype, à mélanger les bons ingrédients, et à lancer le compte à rebours du décollage… « vers l’infini et au-delà » ! (Accès gratuit avec le billet d’entrée).
Le Féru des sciences • 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange • Tél. 03 83 15 27 70 • Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14H à 18h • Informations et programmation détaillées sur leferudesciences.eu
Photos © le Féru des Sciences, DR