Damien Fontaine, passeur d’Histoires 

2
Portrait de Damien Fontaine © D Click Studio

Le monde entier est séduit par ses créations visuelles et sonores sur des joyaux
du patrimoine. Il embellit une nouvelle fois la Lorraine avec Terra Mosella, du 20 février au 23 mars à l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz.

Compositeur et metteur en scène, lauréat par quatre fois du Trophée des Lumières de la Ville de Lyon, il a investi, entre autres, Bogota, Shanghai, Moscou, Jérusalem, Bucarest avec le plus grand mapping d’Europe. Damien Fontaine n’oublie pas sa région natale avec de nombreuses créations. Sons, lumières, images, comédiens, sa créativité n’a pas de limites sauf celles du bâtiment. Sa dernière trouvaille : l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz pour une immersion dans l’histoire de la Moselle.

Lyon née de la lumière © Tekoa photos

Comment est née cette passion de la création de tels spectacles ? 

Elle est apparue en regardant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. C’était grandiose, la mise en scène était exceptionnelle avec toujours du surprenant. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse pareil même si j’ai fait des études d’ingénieur en géophysique. J’ai toujours eu un goût pour l’aventure. Les spectateurs recherchent une approche scénographique : il faut aller plus loin que l’image.

Ces dernières années, vous aimez sublimer les enceintes religieuses, pourquoi ce choix ?

Dès mon premier spectacle pour le passage à l’an 2000, j’étais remonté aux origines du judéo-christianisme. Je trouve que les lieux religieux proposent un cadre architectural majestueux.
Leurs dimensions hors normes aussi offrent un travail autour de l’image et une immersion plus intense qui permet de voir ces lieux sous un autre angle. Enfin, à l’origine, les églises n’accueillaient pas que la messe. Y apporter du spectacle, c’est redonner à ces lieux leur vocation originelle. J’avais envie de le faire à la cathédrale de Metz mais c’était complexe. Je voulais que le lieu fasse sens pour un tel spectacle et à Montigny-lès-Metz, c’est parfait. C’est un église qui est à la bonne taille, construite pendant l’Annexion et elle arbore une configuration parfaite pour un spectacle avec 500 personnes accueillies. Elle vient d’être récemment restaurée et est la toile de fond d’un spectacle résolument contemporain. J’y vois le symbole d’un dialogue entre passé et présent, spiritualité et modernité.

Justement, pitchez-nous votre dernière création, Terra Mosella.

Terra Mosella, ce sont 80 ans de l’histoire de la Moselle qui seront balayés, de 1870 à 1950. Une plongée d’1h15 dans les méandres de ce récit important sur le territoire qui n’est pas vieux puisqu’il s’arrête aux surlendemains de la Seconde Guerre mondiale. Cela donne vie aux destins croisés de familles déchirées entre la France et l’Allemagne, dans un contexte où les frontières s’effacent et se reforment au gré des conflits. Les ingrédients sont les mêmes : un spectacle vivant avec 75 acteurs sur scène, 300 figurants et bénévoles, autant de costumes et accessoires issus des époques traversées. Sans oublier l’image avec 28 vidéoprojecteurs laser et une mise en lumière grâce aux 200 projecteurs installés. Une nouvelle fois, une création immersive et multisensorielle !

Terra Alsatia © L.Gomas
Terra Mosella,  du 20 février au 23 mars 2025 • Tarifs : entre 15 et 37 € • Dès 6 ans • Informations et réservations sur terra-mosella.fr • Tél. 07 44 79 04 08
 Photos ©L.Gomas, DClick Studio,  Tekoa photos, DR