Captain Toon’s, la musique dans la peau

2

Depuis plus de 40 ans, il a dédié sa vie à la musique. DJ aux quatre coins de l’Europe, gérant du célèbre établissement de nuit La Place à Nancy qui fêtera ses 20 ans cette automne, Captain Toon’ s est au diapason car vit de sa passion : faire danser les gens !

C’était une affaire réglée comme du papier à musique. Un père chanteur à l’armée et un frère DJ, forcément, sa vie serait consacrée à la musique. Le rythme et la création de sonorités deviendront son refrain quotidien. 

Le déclic ? La fièvre du samedi soir. Sa raison de vivre ? Faire danser les gens. Les premiers mix de cet oiseau de nuit se feront avec le doigt sur le CD pour faire toute la différence, dans sa chambre d’adolescent mais sans tarder, il entre en scène à 15 ans. Le voilà DJ à la discothèque Le Bali à Lunéville avec une envie : faire partager ses découvertes et ses créations au public. Son style ? Electro, house et surtout ses propres combinaisons. Direction deux ans plus tard Le Pym’s à Vandœuvre-lès-Nancy puis Le Campus à Nancy qui sera un saut dans une nouvelle dimension. « Quand on m’a présenté les lieux, la cabine du DJ était installé à 7 mètres de haut ! Les gens ne me voyaient pas. Ils entendaient de la musique dans les enceintes et une voix qui leur affirmait qu’ils ne sortiraient plus en étant les mêmes… C’était une ambiance particulière. J’ai demandé à ce que l’on m’installe une tyrolienne. De là, je me jetais vêtu de ma cape rouge avec 1 800 personnes en-dessous. Les gens hurlaient mon nom, je recevais des dizaines de courriers chaque semaine, c’était de la folie ! », se remémore Captain Toon’ s. 

Créer pour faire danser

Ses 8 années passées dans ce lieu mythique des années 90 vont faire de lui une figure de la scène musicale nocturne nancéienne. Mais pas que. Si Captain Toon’ s a déposé ses platines depuis 20 ans à La Place, la discothèque du 1er étage place Stanislas où il est DJ résident, il joue aussi sa partition dans toute l’Europe. De Genève à Cannes en passant par Berlin, Amsterdam sans oublier Ibiza ou des événements sportifs et culturels de grandes ampleurs font appel à lui pour sa singularité. Car derrière la lumière des projecteurs, pas de grands airs. Il y a un homme passionné, déterminé, généreux, un esprit libre qui vit par et pour la musique. Attention, pas n’importe laquelle. « Je n’irai jamais pour jouer de la musique que les gens veulent entendre », clame-t-il. Pas question d’être « un mange-disques », de tomber dans la facilité des sonorités commerciales et de s’en contenter. 90 % de sa programmation est composée par ses soins. Un travail de fourmi, des recherches ici et là pour faire danser les gens et surtout, les ouvrir à la découverte.

Un dialogue musical et corporel

Avec plus de 40 ans de cette petite musique sans fausses notes, le disque justement aurait pu se rayer. Mais non. « Je n’en n’aurai jamais marre », confie-t-il. Captain Toon’ s a vu les soirées changer, la consommation musicale devenir éphémère avec les Shazam et autres artistes arrivant plus vite que la musique mais la passion reste intacte. Alors, il ne ménage pas ses efforts pour surprendre les gens et créer ce dialogue particulier : « une histoire d’énergie musicale d’un côté renvoyée par une énergie corporelle de l’autre ». Jouer telle musique à tel moment ne s’apprend pas à l’école, cela se vit. Une partition parfaite qui sera au rendez-vous cet automne à La Place, avec des surprises, pour célébrer les 20 ans de l’établissement.

Vous l’aurez compris, croiser Captain Toon’ s ou plutôt danser sur ses mix, c’est rencontrer un artiste qui sans cesse met un point d’honneur à créer. Avec son énergie et sa patte. Justement, ouvrez l’œil, son chien Iron n’est jamais loin puisqu’il l’accompagne partout, à Nancy comme ailleurs. Sans tambour ni trompette, l’animal veille sur son maître et est heureux de voir qu’il est au toujours au poil derrière ses platines. La musique dans la peau.

Baptiste Zamaron

Terrence Parker : Un invité exceptionnel au bar-club La Place le 10 avril
En attendant de célébrer les 20 ans de La Place cet automne, l’établissement accueille le 10 avril prochain, le DJ américain venu de Détroit, Terrence Parker. « C’est une star exceptionnelle. Un producteur-DJ international légendaire, certainement un des plus grand talents de la scène électronique. Il se produit à Paris et fait une escale à Nancy pour un show de 2h qui risque de faire grand bruit », prévient Captain Toon’ s.

Photos © Captain Toon's, DR