Abbaye des Prémontrés : une exposition qui ne manque pas d’air !

2
MBA 2023 © Alexandre Marchi

Montgolfières et autres ballons dirigeables, la créative histoire de l’aérostation qui a jalonné les siècles en France et en Lorraine, s’expose à l’Abbaye des Prémontrés jusqu’au 6 juillet.

Qui n’a jamais rêvé de s’accaparer le ciel pour en faire un terrain de jeu et surtout de conquête ? Il n’a pas fallu attendre Elon Musk ou Thomas Pesquet pour que le rêve de voler atterrisse. Il est commun à l’humanité, du mythe grec d’Icare aux incroyables machines volantes de Léonard de Vinci. Cette exposition « De la montgolfière au dirigeable, une aventure gonflée » présentée dans l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, met en lumière l’une des réalisations les plus marquantes de la conquête du ciel : l’invention des ballons aériens. 

Grâce à une scénographie immersive, embarquement immédiat pour une aventure humaine et technique à travers des œuvres d’exception. Des premières prouesses du XVIIIe siècle aux grands rassemblements de montgolfières du XXIe siècle comme le Grand Est Mondial Air Ballons de Chambley jusqu’en 2023, c’est un voyage scientifique et technique qui est proposé aux visiteurs. 

Table à jeux (XIXe) ©Natasha Miclot

Les Lorrains dans le ciel

Véritable objet de fascination, cette « folie du ballon » s’ouvre avec les pionniers du domaine et les premières inventions avec modèles historiques, projets d’études et autres objets. Du matériel de vol, nacelles et enveloppes permettent de comprendre l’évolution des technologies aériennes liées aux montgolfières, vols captifs, ballons dirigeables et l’engouement toujours actuel pour ceux-ci.

La Lorraine est également représentée avec un hommage aux personnalités liées à la conquête de l’air. Le premier aéronaute de l’histoire, Jean-François Pilâtre de Rozier ; Marie Marvingt, première femme à franchir la Manche en ballon mais aussi Emile Friant, peintre émérite moins connu pour sa passion de l’aérostation. Carnet de bord, articles de presse, photos et lettre d’archives enrichissent la découverte. Les infrastructures, comme les bases de Toul et Verdun, rappellent aussi l’importance de l’observation dans la stratégie militaire grâce aux dirigeables. 

Bref, une aventure riche, variée, gonflée aussi avec des détails qui ne manquent pas d’air et qui risquent bien… de couper le souffle des visiteurs devant tant d’ingéniosité !

→ Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin à Pont-à-Mousson • Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi • Visite libre : 10 € et 6 € en tarif réduit • Visites guidées de l’exposition les dimanches à 15h sur réservation
Photos © Alexandre Marchi, Natasha Miclot, Image'Est, DR