Le tourisme fluvial, c’est simplicité, flânerie, repos. Et quelques règles à respecter pour en profiter pleinement.
Emprunter les canaux durant les vacances, c’est retrouver l’eau, l’air, la lumière, la nature et la soleil sans pour autant s’éloigner beaucoup des villes qui offrent tant de richesses historiques, architecturales, culturelles, gastronomiques. A l’occasion d’une balade fluviale, la Meurthe-et-Moselle se découvre sous un autre jour avec ses canaux et voies navigables. Le dépaysement est réel au passage des écluses à grand gabarit, à la navigation sur ces petits canaux de jonction utilisées jadis par les péniches « freycinet », aux haltes dans ces ports fluviaux si coquets. Il y a dans le tourisme fluvial une vraie symbiose avec la nature et une manière différente d’aller à la rencontre du patrimoine. Pont-à-Mousson, Liverdun, Toul, Nancy et bien d’autres villes disposent d’aménagements prévus pour l’accueil des plaisanciers. Le tourisme fluvial se pratique sur des bateaux habitables (plus petits que les péniches), on les appelle péniches ou encore house boat. Ils sont de plus en plus confortables. Vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis et vous passerez des vacances inoubliables ! Plusieurs sociétés de location de bateaux de plaisance sont implantées en Lorraine. En Meurthe-et-Moselle, Navig France propose des croisières de qualité (www.navigfrance.com) pour des durées variables et pour tous budgets. Les structures touristiques ont intégré le tourisme fluvial dans leurs offres à l’exemple de Meurthe-et-Moselle Tourisme (www.tourisme-meurtheetmoselle.fr).
Le rôle essentiel de VNF
En matière de tourisme fluvial, Voies Navigables de France – 20 ans l’an passé – ont une mission essentielle L’organisme d’Etat joue, via ses agents mobilisés sur le terrain, un rôle prépondérant dans l’entretien du réseau d’eau, sa valorisation, la sensibilisation du grand public. Le réseau navigable géré par le service de la Navigation Nord-Est s’étend sur 1346 km pour 348 écluses, 48 barrages, 4 réservoirs d’alimentation, 13 ponts… Le tourisme fluvial groupe 32 ports de plaisance et 60 haltes nautiques. De la Moselle au Canal de la Marne au Rhin, de Frouard à Réchicourt-le-Château, de Vitry-le-François à Toul à l’embranchement de Nancy, de Laneuveville-devant-Nancy à Messein vers les canaux de Meuse, des Vosges, de Champagne et de Bourgogne, autant de destinations variant les paysages forestiers ou agricoles, traversant des villages pittoresques, parsemées de villes et de lieux d’histoire. Des opportunités de découvertes, de rencontres, de détente. Tout récemment, VNF Nord-Est s’est vu remettre le label Développement Durable pour ses actions dans les domaines Environnement, Sécurité, Social, Sociétal. Il s’ajoute à une certification pour la protection des digues et des berges, un satisfecit pour sa promotion de la biodiversité et une implication forte dans la protection des ressources en eau.
Larguez les amarres !
Pour un week-end, une mini-semaine, une semaine ou davantage, les précautions à prendre sont identiques. Voici quelques réponses, liste non exhaustive, le mieux étant de compléter vos informations auprès des professionnels de l’activité. Dans un premier temps, vous pouvez vous documenter sur les rivières sur lesquelles vous naviguerez en vous procurant une carte fluviale. D’autre part, les vélos sont très utiles sur les chemins de hallages pour découvrir la campagne ou pour l’approvisionnement de dernière minute et aussi pour le tourisme. Vous pouvez les amener ou les louer sur place. Egalement, vous pouvez vous arrêter où vous voulez; en pleine nature pour être au calme, choisissez les ports ou haltes nautiques si vous préférez le confort ou la proximité des lieux touristiques, dans ce cas vous pourrez avoir de l’eau, de l’électricité ou le droit de passer la nuit. Quand à votre animal domestique, aucun souci, s’il sait bien se comporter. Aussi, généralement, les draps, housses, couvertures, couettes, oreillers vous sont fournis selon le nombre de couchage prévus. Pour pêcher, un permis de pêche pourra vous être vendu pour la période de vos vacances à la base de départ ou à proximité. Quant aux écluses, elles sont automatiques ou manuelles, toutes les indications vous seront données au départ, mais en aucun cas elles ne sont payantes. Elles peuvent être fermées certains jours fériés, renseignez-vous. Dans un autre registre, le permis n’est pas obligatoire quand votre bateau est inférieur à une puissance motrice de 6 CV. Une formation suffisante vous sera donnée gratuitement avant le départ et un permis provisoire vous sera attribué. Pour le plein du réservoir de gasoil, pas d’inquiétude : la quantité est suffisante pour une croisière classique. Ultime conseil : restez informé des animations estivales des villes et villages. Lors d’une escale, vous pourrez mieux profiter des particularités locales. En définitive, le tourisme fluvial est une belle opportunité d’apprécier pleinement les repas à bord, les pique-niques, les sorties gastronomiques, la nage, la pêche, les promenades sur les berges, à pied, en rollers, à vélo, à cheval.
Les 10 commandements de navigation
1. Respecter la signalisation (panneaux et balises)
2. Respecter les règles de vitesse
3. Respecter les zones autorisées de baignade et sports nautiques, régler sa vitesse à l’approche d’un port ou d’une halte nautique
4. Priorité des bateaux de commerce sur les bateaux de plaisance
5. Si les bateaux n’ont pas de place pour se croiser, l’avenant est prioritaire sur le montant
6. Sauf disposition contraire prévue par les panneaux, la navigation s’effectue comme sur la route, en tenant sa droite
7. En cas de visibilité réduite, la nuit ou par mauvais temps, utiliser les feux de signalisation
8. Toujours se renseigner sur les conditions météorologiques et hydrauliques
9. Veiller au courant et aux remous à proximité des ports ou berges et emprunter l’arche marinière comme indiqué sur les panneaux de signalisation
10. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire
Auxquelles on peut ajout respect de la courtoisie envers les autres usagers, ne rien jeter à l’eau, ne rien laisser sur les berges, éviter les nuisances sonores, respecter la faune et la flore…