La Vallée de la Mortagne, dans les Vosges, abrite au cœur du petit village d’Autrey une abbaye fondée en 1149 et ses superbes jardins. Des jardins de qualité qui sont un vrai « trésor ».
En me promenant dans le magnifique jardin de l’Abbaye d’Autrey, il me venait à l’esprit cette (« vieille » diront certains) chanson de Charles Trenet C’est un jardin extraordinaire. Et extraordinaire, ce jardin l’est à plus d’un titre. Laissez-moi vous les conter.
Un jardin ? des jardins !
D’abord par sa taille, quatre hectares, et il conviendrait mieux de parler de jardins au pluriel car les espaces sont nombreux et les atmosphères varient, tout comme les angles de vue sur les belles pierres de grès rose de l’abbaye. Là un parterre à la française, régulier et centré autour de buis taillés, ici une glycine romantique qui déploie ses grappes de fleurs violettes à sa guise, là encore des pivoines chargées et fournies. Des centranthes offrent de manière éparse des points rose foncé qui émaillent par touche les massifs. C’est une riche palette de couleur qui s’offre aux visiteurs. Plusieurs espaces vous attendent donc et les noms sont déjà tout un programme : les Jardins fruitiers, l’Ile jardin sauvage, le Jardin à la Française, les Clos des Anges, de la Vierge et de l’Enfant Jésus, le Jardin d’Hydrangeas et, il a notre préférence, le Jardin de curé. Réaménagé comme au XVIIIe s., ce dernier est une succession de carrés ceinturés de buis au milieu desquels s’épanouit une très belle collection de roses anciennes.
Les Béatitudes
Extraordinaire, ce jardin l’est aussi par sa (re)naissance. Comme de nombreux lieux vosgiens, la Seconde guerre mondiale avait laissé de profonds stigmates à Autrey. Les Allemands occupent l’abbaye et ses jardins qui sont ensuite bombardés en septembre 1944 avant d’être minés ! Les dégâts sont lourds, surtout pour l’abbatiale (flèche détruite, toiture éventrée…). Paradoxalement, ces destructions ont été presque un bien, car elles permettent une renaissance des lieux et des découvertes de prime intérêt comme les vestiges du cloître et de la Salle capitulaire. Depuis 1982, l’Abbaye est occupée par la communauté des Béatitudes. C’est à elle que l’on doit le renouveau du parc et notamment à Frère Syméon (qui a imaginé la quinzaine de jardins à découvrir). Le travail est considérable car des années d’abandon ont fait du terrain une vaste friche. Plus de 20 ans de labeur ont été nécessaires pour pouvoir l’ouvrir au public. Mais quel superbe résultat ! On flâne avec plaisir entre senteurs, beauté des yeux, richesse des couleurs et découvertes insolites : une croix de 1806 retrouvée dans les racines d’un arbre abattu, une statue de Saint Fiacre, patron des jardiniers, une petite chaise qui invite au repos.
Une pépinière
Les jardiniers sont partis de rien. Tout était à recréer. Au fil des ans et via la création d’une pépinière, l’association Abbaye Notre-Dame d’Autrey (qui gère le jardin) a ainsi réuni une collection riche de plus de 3 500 arbres, arbustes, rosiers, plantes vivaces, etc. Leurs origines sont multiples : Mexique, Amérique du Nord, Asie, Nouvelle-Zélande. Des adaptations parfois délicates au climat tempéré vosgien et à ses caprices. Des arbres, arbustes et plantes issus de la pépinière, sans oublier moult conseils botaniques, sont proposés à la vente (les conseils sont gratuits) toute l’année. Tout cela explique aussi que le jardin bénéficie du label « Jardin Remarquable ». Un privilège rare attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles à seulement quinze jardins dans toute la Lorraine (sept privés et huit publics). Ce label, attribué pour 5 ans, récompense les jardins pour leur dessin, leurs plantes et leur entretien remarquable. A Autrey, l’entretien passe aussi par l’animation : expositions, conférences, concerts. Chaque année, les jardiniers innovent, replantent, taillent pour donner à la nouvelle saison un caractère unique.
Des chambres
Des chambres dans un jardin ? Voilà qui est curieux et qui pourrait étonner. Rassurez-vous, il s’agit en réalité de quatre spacieuses et confortables chambres d’hôtes installées dans les bâtiments historiques. Meublées avec goût et chaleureuses, les quatre chambres portent tout un nom qui rappelle les jardins adjacents : Nymphéa, Roséa, Hydrangéas, Hellébore. Des salles de bains privatives, une cuisine, deux salons (bleu et rouge en référence aux tapisseries des fauteuils) et une grande salle à manger complètent cette prestation rare et de caractère.
Alors, n’hésitez pas à vous rendre à Autrey. Ce n’est pas très loin (74 km de Nancy, 29 d’Epinal), le changement d’air est total et quand le soleil couchant dore de ses rayons les grès roses des façades, les jardins prennent vraiment des airs enchanteurs. Ajoutez à cela le carillon des cloches de l’abbatiale … vous comprendrez alors que beaucoup reviennent ici régulièrement.
Abbaye d’Autrey (88700) • 03 29 65 89 30 • www.abbayedautrey.comLes jardins se visitent d’avril à novembre.
RDV le 17 juin
L’Abbaye d’Autrey organise avec la Médiathèque de Rambervillers une journée autour de la rose. Libraire, exposants pépiniéristes et distillateur d’eau de rose vous feront découvrir cette fleur sous toutes ses formes. Une exposition de vêtements liturgiques anciens en soie brodée sur le thème de la rose est également à découvrir. Un concert avec le Chœur d’hommes de Nancy achèvera cette manifestation à 16 h.
N.B. : partez à la recherche de la reine des roses de l’abbaye : la « rose d’Autrey » !