Immobilier et patrimoine : le Crédit Agricole de Lorraine a la solution pour investir

2
© AdobeStock

Si la banque et les assurances restent des piliers du Crédit Agricole de Lorraine, l’immobilier s’ajoute à la palette des compétences de la caisse régionale. Une expertise pour les équipes et des services complémentaires pour les clients en quête d’investissements.

Depuis 2018, le Crédit Agricole de Lorraine a fondé une filiale Crédit Agricole Immobilier Patrimoine (CAIP). Détenue à 100 % par le Crédit Agricole de Lorraine, des salariés se mobilisent au quotidien afin de proposer une offre de conseils et solutions d’investissements immobiliers aux clients et non-clients du Crédit Agricole de Lorraine et aux autres intéressés. En fonction de leurs situations et leurs objectifs: constitution ou transmission d’un patrimoine, défiscalisation, préparation à la retraite. Avec des investissements dans divers champs d’intervention : résidence principale ou secondaire même si le cœur du métier reste l’investissement locatif sur des résidences gérées pour étudiants ou seniors ou encore sur des dispositifs de défiscalisation type Pinel, de réhabilitation d’immeubles patrimoniaux type Malraux, déficit foncier, Monuments historiques permettant de gommer une forte fiscalité et ce, dans toute la France.

« Se développer dans l’immobilier était une évidence pour nous puisque financer la propriété de nos clients, c’est historiquement notre métier, Aujourd’hui nous intervenons de l’achat du bien au financement en intégrant également le sujet de l’assurance. L’immobilier reste un des moyens les plus efficaces pour constituer son patrimoine. L’activité immobilière au sein de la Caisse Régionale est une expertise supplémentaire qui vient répondre aux nouveaux besoins de nos clients : conseil, offres et investissements », explique Cécile Denoyelle, Directrice Corporate, Banque privée, Engagement sociétal et Transition énergétique.

Une épargne investie

Faciliter les démarches, les actions mais aussi assurer un accompagnement tout au long du projet tout en tenant compte des enjeux de demain, c’est aussi la mission de Crédit Agricole Immobilier Patrimoine. Avec une innovation : au lieu d’aller voir un banquier, un agent immobilier ou encore un cabinet d’accompagnement dans la transition énergétique, tout est rassemblé en un même lieu. « C’est la solution idéale pour sécuriser la proposition d’investissement avec une coordination des besoins et des réponses. Une expertise et une confiance renouvelée au service de nos clients en Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle », poursuit Cécile Denoyelle.

La filiale Crédit Agricole Immobilier Patrimoine ne s’adresse pas uniquement à des clients privilégiés. Les conseillers bancaires du Crédit Agricole de Lorraine procèdent à des recommandations de leurs clients auprès du service. La porte reste ouverte si vous avez la capacité de fournir un effort d’épargne mensuel, à minima de 300 euros, avec un objectif d’investissement immobilier nous pouvons accompagner votre projet « Après une étude bancaire, fiscale, patrimoniale et immobilière de nos clients, nous nous assurons de leur proposer la meilleure réponse avec une offre globale. Nous démarquer par la qualité et la pertinence de nos conseils et de nos offres, la satisfaction et la sécurisation de l’investissement restent notre priorité », assure Véronique Dufaud, Responsable de la filiale lorraine Crédit Agricole Immobilier Patrimoine (CAIP).

Labels et certifications

La filière locale a été construite dans son intégralité grâce à l’expertise et les savoir-faire de personnes ressources du secteur bancaire dans un marché immobilier en constante évolution. Pour s’assurer de choix sécurisés, des partenariats avec des promoteurs locaux et nationaux, labellisés par le groupe, ont été initiés. « Nous ne travaillons pas avec tous, nous les sélectionnons via la plateforme nationale en fonction de critères pertinents, définis par le groupe Crédit Agricole. Exemples : analyse financière favorable, antériorité sur le marché, valeurs partagées, etc. Tout est validé par un comité de labellisation. Un gage de qualité et de sécurité pour toutes les parties », confirme Véronique Dufaud.

Cindy Pflaum, Véronique Dufaud et Yannick Geldreich

L’équipe lorraine Crédit Agricole Immobilier Patrimoine – Equipe CAIP
En compagnie de Véronique Dufaud, Responsable de Crédit Agricole Immobilier Patrimoine et conseillère vente de neufs…

Yannick Geldreich, conseiller vente de neuf
« Je rencontre les clients recommandés par le réseau bancaire. Rendez-vous en deux temps : un premier dit « découverte » en présence du conseiller bancaire pour connaître le profil des clients, regarder l’enveloppe de financement déterminé et définir ensemble le dispositif d’investissement qui pourrait leur convenir au mieux en fonction de leurs situations personnelles, fiscales et de leurs envies. S’ils souhaitent aller plus loin, un second rendez-vous sera programmé avec la présentation d’un dispositif choisi et d’un bien qui rentre en adéquation avec leurs critères. Si c’est concluant, suivent la réservation et la signature. Nous suivons le client tout au long du processus d’investissement immobilier à moyen et long terme pour nous assurer du bon déroulé ».

Cindy Pflaum, assistante commerciale et administrative
« J’interviens administrativement sur l’ensemble des étapes du processus d’investissement. En amont, je récupère les recommandations des conseillers bancaires puis j’organise les rendez-vous de rencontres entre toutes les parties. Si le processus est validé, je me charge ensuite de la préparation du contrat de réservation, le suivi des offres de prêt, prévenir les promoteurs, la facturation bien évidemment sans oublier de répondre aux questions des clients mais aussi des conseillers bancaires tout au long du processus ». 

© Shutterstock

_________________

Ce qu’en pensent les clients…

Christophe, de Dieuze, a investi dans une résidence seniors à Dinard

« Depuis plusieurs années, mon chargé de clientèle m’évoquait le sujet mais j’étais quelque peu réticent quant à un investissement dans l’immobilier. Du moins, j’avais envie d’une diversification. Lorsqu’en 2019, le Crédit Agricole m’a proposé d’investir dans une résidence senior avec, notamment, un loyer garanti sur les 9 premières années, j’ai été convaincu. Avec les explications détaillées fournies par le Crédit Agricole, je comprenais que mon choix d’investissement était sécurisé et dans une région qui offrait un environnement attirant. C’était essentiel à mes yeux. Il suffit de regarder les évolutions démographiques de notre pays pour se rendre compte de la nécessité de construire des résidences seniors. La demande dépasse bien souvent l’offre. Avec cet investissement et à ma hauteur, je participe à apporter une réponse à la population. C’est aussi une certaine fierté ».

© Shutterstock

Laure, de Woippy, a choisi d’investir dans une résidence étudiante à Nancy

« Cliente Crédit Agricole de Lorraine et vivant seule, j’ai été séduite par l’accompagnement et l’aide dans le choix du dispositif d’investissement immobilier. Après une écoute attentive et une prise en compte de mes capacités comme de mes besoins, les équipes spécialisées dans l’immobilier ont su m’apporter tous les détails de cette opportunité. Ce bien est une première acquisition d’investissement donc je ne savais pas trop où j’allais. Investir dans une résidence étudiante correspondait bien à mes capacités de financement mais aussi au sens que je voulais donner à cet achat. Avec le dispositif location meublée non professionnelle, je loue ce bien meublé tout en percevant des loyers non-imposés et c’est le bailleur qui assure la gestion dans sa globalité : location, relations avec lui et l’entretien. C’est aussi un élément très rassurant pour moi qui ne sait absolument pas bricoler ! Enfin, les coûts sont fixes chaque mois et là encore, c’est un élément rassurant. L’étudiant locataire a fait sa rentrée dans mon appartement en septembre dernier ».

© Shutterstock

Frédéric-François, de Meuse, a investi dans une résidence étudiante à Metz

« Depuis de nombreuses années, avec mon épouse, nous étions désireux d’investir dans un projet locatif. Avec deux impératifs : ne pas avoir de contraintes et ne pas devoir gérer les soucis du quotidien. Nous avions entendu parler des dispositifs proposés par le Crédit Agricole Immobilier Patrimoine. Après plusieurs échanges, les équipes nous ont proposé d’investir en 2021 dans une résidence étudiante. Ayant une fille qui serait étudiante quelques années plus tard et tout en sachant que l’offre de logements étudiants n’est pas suffisante, nous n’avons eu aucun mal à nous projeter ! Etant meusien, investir dans une résidence installée à Metz et participer ainsi au dynamisme de la Lorraine, était aussi un point important pour nous. Cette offre clé en mains, avec un bail de 9 ans minimum, est un gage de tranquillité et de sérénité avec des revenus assurés. L’accompagnement administratif tout au long du processus et encore aujourd’hui, n’est pas non plus à négliger. Une chose est certaine : nous avons tellement été convaincus que nous l’avons recommandé à plusieurs personnes de mon entourage. Avec plusieurs investissements. Aux suivants ! ».

Magali Maujean, Conseillère Banque privée – Crédit Agricole de Lorraine à Metz

« Un projet d’investissement immobilier peut être déclenché de différentes façons : en mettant à jour une situation de vie, en observant un avis d’imposition et un besoin de réduire une fiscalité, en optimisant une épargne régulière et bien évidemment en échangeant avec nos clients. Au Crédit Agricole Banque privée, certains clients cherchent par exemple à réduire leurs revenus fonciers, d’autres à abaisser leur imposition en profitant de dispositifs intéressants. L’immobilier est assurément une réponse avec plusieurs opportunités pour eux. Un premier investissement en plus de sa résidence principale est toujours un choix réfléchi et un gage de confiance. Orienter et recommander nos clients vers le Crédit Agricole Immobilier Patrimoine, c’est leur assurer une expertise, un savoir-faire, une confiance prolongée entre les parties et surtout des résultats qui leur seront bénéfiques au long court ».

La filiale en chiffres
Création en octobre 2018 et détenue à 100 % par le Crédit Agricole de Lorraine.
6 dispositifs utilisés :PINEL, MALRAUX, DEFICIT FONCIER, MONUMENTS HISTORIQUES, résidences de services seniors ou étudiants et nu propriété.
Les hommes et les femmes : 9 collaborateurs se sont succédés : 
PRESIDENT : Richard Rostoucher 
DIRECTRICE CORPORATE, BANQUE PRIVEE, ENGAGEMENT SOCIETAL ET TRANSITION ENERGETIQUE : Cécile Denoyelle
DIRECTRICE CAIP : Véronique Dufaud
CONSEILLER VENTE DE NEUF : Yannick Geldreich
ASSISTANTE COMMERCIALE : Cindy Pflaum 
1 458 recommandations des collaborateurs (Banque privée – agence) pour 305 lots.
24 promoteurs 
83 programmes différents dans 35 villes : du Grand Nancy à Avignon en passant par Metz, Strasbourg, Dinard, Marseille, Poitiers ou encore Tours et Amiens.

_________________

« Faire de l’immobilier le troisième métier de la banque »

La structuration d’une filière immobilière avec ses enjeux de développement des territoires et de transition énergétique reste un enjeu d’avenir pour
le Crédit Agricole de Lorraine.

© AdobeStock

Avec la banque et l’assurance, aujourd’hui, l’immobilier au sein du groupe représente un secteur à part entière avec des activités de transactions dans l’ancien, de l’administration de biens et de la gestion locative sans omettre l’investissement patrimonial dans le neuf. 

« L’immobilier est en synergie directe avec nos activités. Si le financement de l’accession à la propriété reste notre cœur d’ activité, beaucoup de nos clients choisissent l’immobilier pour se constituer un patrimoine et le développer. D’où l’importance d’être présent et structuré », explique Jérôme Marron, Directeur du réseau et des marchés de proximité au Crédit Agricole de Lorraine, en charge du déploiement de la filière immobilière.

Une acquisition immobilière est souvent l’investissement de toute une vie. Avec le besoin de conseils et d’accompagnement. « Un client a confiance en sa banque et son conseiller. Quand il peut appuyer son projet sur la marque Crédit Agricole comme partenaire tiers de confiance, c’est un gage de réussite) pour l’ensemble des parties », confirme Hervé Locatelli, Responsable du projet de mise en place de la filière Immobilier.

Hervé Locatelli et Jérôme Marron

Acteur de territoire

Alors que le marché immobilier est au cœur de nombreux enjeux, le moment est opportun pour le Crédit Agricole de Lorraine d’accélérer son développement en s’organisant en filière afin de répondre aux attentes de leurs clients et de les accompagner dans leur projet. « Une première acquisition, un service de location, une rénovation énergétique,… Nous devons être au service de tous nos clients et de leurs besoins. Tout autant que contribuer au développement de nos territoires. C’est dans ce sens que nous agissons aussi bien sur le sillon lorrain (Nancy, Metz, Thionville), que dans les zones rurales », précise Hervé Locatelli.

Transition énergétique

Enfin, plus que jamais, l’immobilier rime avec transition énergétique. Si aujourd’hui, le Crédit Agricole de Lorraine dispose d’une cellule dédiée à ces questions essentielles et surtout aux réponses à apporter, il prévoit demain de s’adapter encore davantage pour accompagner ses clients. « Nous allons mettre à disposition de nouvelles compétences pour aider nos clients à rendre la transition énergétique concrète. Ils retrouveront dans un même lieu : un financement, une proposition de biens pour investir mais aussi des conseils et notamment un accompagnement pour améliorer leurs performances énergétiques », assure Jérôme Marron.

En se dotant de métiers dédiés, de compétences spécifiques, en s’organisant en filière et en s’appuyant sur l’expertise de ses Caisses Régionales et du Groupe, le Crédit Agricole de Lorraine fait le pari de l’avenir en réaffirmant sa proximité et sa position d’acteur majeur de son territoire.

→ Pour en savoir + sur CAIP, vous pouvez contacter Véronique Dufaud au 06 85 02 33 47 ou sur [email protected]
Publireportage-Photos © Crédit Agricole de Lorraine, AdobeStock, Shutterstock DR