Au sein du château de Lunéville, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle déploie une programmation lumineuse, entre modernité et lustres du passé.
Du grand spectacle
Édifice riche d’une histoire millénaire, le château de Lunéville sera le théâtre d’une programmation 2024-2025 flamboyante. Élaborée de septembre à août, cette dernière donnera au public mille occasions de s’émerveiller et de se rassembler au fil de rendez-vous originaux.
Entre concerts, expositions, spectacles inédits et incursions dans le passé, le château de Lunéville n’en finit plus de nous étonner. Et à saison hors norme, lancement en grande pompe ! Le 30 août, c’est donc « Pyromènes », spectacle proposé par la Compagnie La Machine, qui fut le préambule poétique à une saison extraordinaire, en venant embraser le public présent.
Autre dispositif visuellement éblouissant (et pérenne, cette-fois), le mapping « La Grande Réception – Art numérique dans l’escalier d’honneur Nord » sera projeté jusqu’au 13 octobre. Imaginez un peu ! Nous sommes en 1735, et vous voici invité·e à la fête donnée par la Duchesse du château de Lunéville à l’occasion de l’anniversaire de sa cadette. Apprêtez-vous à en prendre plein les yeux ! En toile de fond de ce spectacle tout en lumière et en contrastes, l’escalier d’honneur du château, où s’opère une déambulation inédite et détonante, plébiscitée depuis son lancement.
Patrimoine et Métiers d’Art
Les 21 et 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le château accueillera des animations et visites guidées, au cours desquelles seront dévoilés aux participants ses recoins les moins fréquentés. En lien avec « Nuances », exposition-événement visible jusqu’au 12 janvier 2025 (voir détails en dernière page de ce dossier), ces mêmes Journées donneront lieu à des démonstrations de créations verrières, ainsi qu’à des portes ouvertes de l’École de Broderie et de son exposition dédiée à Christian Lacroix.
Au printemps (les 5 et 6 avril 2025), les Journées européennes des Métiers d’Art déclineront un nouveau fil rouge – le papier sous toutes ses formes – à coup d’ateliers, de démonstrations et de rencontres avec les artisans d’art de la région et les établissements de formation. Sur le même thème, le château accueillera, courant 2025, une exposition dédiée au graveur Paul-Émile Colin.
Autre temps fort de l’affiche 2024-2025, la Nuit Européenne des Musées (le 17 mai 2025) se traduira par des visites commentées et des spectacles organisés en nocturne au sein du château et de son musée.
Dans la série des grands événements, citons, enfin, le retour attendu du « Rendez-vous au Jardin », dont la prochaine édition aura lieu dimanche 8 juin 2025. Manifestation faite de jeux, de spectacles, d’animations, d’ateliers, de visites (en calèche) et de projections d’images d’archives, elle s’adresse à un public familial ayant à cœur de (re)découvrir, par le menu, le fameux parc des Bosquets.
→ Le détail de la programmation est à retrouver sur chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr
_________________
Une épopée musicale
Faisant résonner sa chapelle, le château de Lunéville nous invite à un voyage convoquant l’excellence et le faire ensemble.
Au-delà des frontières, des divergences d’opinions et d’églises, la musique rassemble ; d’où la volonté du Département de nouer avec les acteurs du secteur des partenariats forts et durables. De ce travail en commun mené avec le Festival de Froville, Nancy Jazz Pulsations, le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, la Fondation Jeunes Talents ou encore l’Association Lorraine de Musique de Chambre (ALMC), découle une programmation musicale aussi exigeante que grand public.
Dans le détail, l’on assiste à un voyage d’une contrée à l’autre, d’un style musical à l’autre. Cette épopée démarre avec « Odyssées », qui réunira, dimanche 8 septembre à 16h, Alexandra Soumm et Illya Amar, respectivement violoniste et vibraphoniste, et dont le répertoire (transcrit spécialement pour le duo) convoque la musique classique, le jazz et la musique traditionnelle.
Dimanche 10 novembre à 16h, c’est Couleur.S sextet qui investira la chapelle du château. Sur fond de jazz et d’improvisation, le groupe de Pierre Boespflug intègre, pour ce troisième volet d’une trilogie menée en solo puis en trio, les ondes Martenot. L’instrument fétiche de Messiaen rejoint ainsi le piano, le trombone, le violon, la contrebasse et la batterie.
Dimanche 23 février 2025, la pianiste française émérite Shani Diluka mettra à l’honneur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, en choisissant de faire dialoguer celle-ci avec l’œuvre minimaliste de grands compositeurs américains des 20e et 21e siècles. Du contraste entre pureté et complexité, découle une sorte de quête méditative.
Dimanche 9 mars 2025, l’ensemble Sousta Politiki revisitera le répertoire classique smyrneïko et les chants d’Istanbul, auxquels il ajoutera des compositions personnelles. Aventurier dans l’âme et loin de toute sacralisation, le groupe fera ce qu’il sait faire le mieux : déstructurer et déformer pour réinventer.
Dimanche 23 mars 2025, le multiprimé Duo Sesame, réunissant la violoniste Charlotte Vergnes et le pianiste Pierre Cavion, fera entendre quelques masterpieces, dont la Fantaisie pour violon et piano de Messiaen, l’Impromptu pour piano en do mineur D899 de Schubert, la sonate n°3 pour violon et piano de Grieg et la sonate n°9 à Kreutzer pour violon et piano de Beethoven.
Dimanche 13 avril 2025, l’ensemble Lilanoor présentera « Sangam, Confluences », voyage musical sur les traces des compositeurs du 17e siècle et de leurs orchestres partis explorer l’Orient, et de compositrices d’hier et d’aujourd’hui. S’y côtoient airs européens et chants classiques et traditionnels indiens, arabes, celtiques, mais aussi des compositions originales du groupe.
Dimanche 4 mai 2025, le Quatuor Ludwig jouera Beethoven et Chostakovitch, et défendra, au passage, son amour inconditionnel pour la musique de chambre.
Le 25 mai , Ricordo, concert création présenté en partenariat avec le Centre culturel André-Malraux, mêlera création pour quatuor à cordes, improvisations, éléments sonores enregistrés et dispositif acoustique, pour une expérience immersive autour de la mémoire.
Enfin le 22 juin 2025, les Frères Dubz exploreront, avec la folie qui les caractérise, un répertoire fait de compositions et de danses traditionnelles grecques.
_________________
Expositions et conférences
Le château de Lunéville accueille, tout au long de l’année, des expositions et conférences pensées pour mettre la culture à portée de tous.
Jusqu’à l’été 2025, l’équipe de médiation du château aura fort à faire avec, en plus de l’accueil de classes, deux événements d’envergure et différents rendez-vous à ne pas manquer.
Durant les vacances de la Toussaint, « Laissez-vous guider ! » donnera lieu à des visites thématiques. Quant à l’opération « C’est mon Patrimoine ! », menée du 28 au 31 octobre, elle invitera enfants et adolescents à participer à des ateliers créatifs autour des collections du musée.
Écrin de choix d’expositions toujours plus inventives, le musée du château accueille, depuis début juillet, « Parade – Métiers d’art en majesté chez les ducs et duchesses de Lorraine », espace permanent où sont présentées ses plus récentes acquisitions. Dans ce même lieu, un film en 3D restitue, aux yeux des visiteurs, les différentes pièces de l’appartement de parade – espace où les souverains se présentaient au public –, et qui feront prochainement l’objet d’un chantier de restauration.
En partenariat avec le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (CERFAV), le musée présente par ailleurs, jusqu’au 12 janvier 2025, l’exposition « Nuances », laquelle comprend une quarantaine d’œuvres originales, réalisées par des étudiants en fin de formation. Au programme : diversité des univers, multiplicité des matériaux et des techniques et complémentarité des métiers, le tout travaillé tout en nuances.
En parallèle, plusieurs conférences permettront d’explorer, tout au long de la saison, les différentes collections du musée. Citons seulement celle du 7 mars 2025 : intitulée « Entre Versailles et Lunéville », elle sera centrée sur Pierre Gobert, portraitiste de la cour de Lorraine au début du 18e siècle et familier du château. En effet, l’artiste, connu pour ses effigies aux visages poupins, a multiplié les séjours à Lunéville entre 1707 et 1725, séjours au cours desquels il immortalisa le duc Léopold, son épouse et leurs enfants. S’immisçant, grâce à sa maîtrise technique, dans les différentes cours de France et de Lorraine, il a contribué à la reconnaissance de l’art du portrait en tant qu’art officiel.
« L’hiver au château »
Aux familiers du château de Lunéville, signalons que la structure passe d’une à deux fermetures annuelles ! Ceci pour mieux préparer les lieux à ce qui s’annonce d’ores et déjà comme la nouveauté de l’année : « L’Hiver au château ». Dans ce cadre, le château accueillera, du 11 décembre au 12 janvier 2025, au sein de ses façades et espaces restaurés, installations végétales, automates anciens et contemporains et décorations. En outre, un salon de thé temporaire invitera chacune et chacun à la dégustation de douceurs dans un cadre chaleureux. Objectif revendiqué par les équipes du château ? Faire rêver les visiteurs.
Entrée : 5€ (tarif unique sans goûter)
Le château fermera ses portes du 11 novembre au 10 décembre 2024 (inclus) et du 13 janvier au 11 février 2025 (inclus)
Publireportage - Photos © G.Berger, Erik Damiano, N.Mathis/CD54, Damien Fontaine, Super Idée, Pauline Doublier, Duo Sesame, Balazs Borocz, A.Freitas/CD54, Nicolette Humbert, DR