Le brasero réchauffe l’ambiance !

2
© iStock

Accessoire tendance et pratique, le brasero créé une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

Avec les beaux jours arrive l’envie de passer de plus en plus de temps dehors. Mais parfois, les températures sont encore un peu fraîches. Installer un brasero permet de faire durer le plaisir des soirées en plein air, pour accueillir famille et amis. Cet équipement en forme de vasque en métal permet de bruler du bois pour se réchauffer, mais aussi de cuisiner ! Tour d’horizon sur les différents modèles de brasero.

Chauffage et barbecue, le deux en un

Si vous voulez vous réunir autour d’un feu de bois pour profiter de cette expérience authentique dans votre jardin, vous avez l’embarras du choix ! Les fabricants font aujourd’hui preuve de créativité et proposent de nombreux types de braseros. Notez également que plusieurs types de combustibles permettent d’alimenter votre feu : le bois, le charbon de bois, le gaz ou le bioéthanol, sans oublier les versions électriques. Le format classique de brasero se présente sous la forme d’une coupe ou d’une coupelle à demi fermée ou découverte. Très courant et de petite hauteur pour mieux diffuser la chaleur, il est posé directement sur le sol, un support en pierre ou un petit trépied. Tendance, le brasero ajouré en forme de panier rond, carré ou ovale ajoute un joli effet lumineux. Il existe même des cheminées d’extérieur, idéales pour les soirées fraîches, voire les nuits d’hiver, et les grands jardins.

Mais ce n’est pas tout ! Car le brasero moderne a su évoluer pour permettre également de cuisiner. Très populaire pour son design et sa praticité, le brasero plancha réchauffe l’extérieur et s’utilise aussi comme un appareil de cuisine. Sa surface de cuisson circulaire fait en effet office de barbecue et de plancha, sur lesquels on peut faire griller ou réchauffer de bons petits plats. Citons aussi la populaire cheminée mexicaine, souvent fabriquée en argile ou en terre cuite, qui se présente comme une sorte de grande jarre ouverte à l’avant pouvant servir de four, et d’une cheminée à l’arrière.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau se fait en fonction du budget et du degré de solidité voulu. Si vous êtes à la recherche d’un brasero peu onéreux, l’acier, qui est aussi léger et donc facile à transporter, est une bonne solution. Peint ou émaillé, on trouve des modèles dans de nombreuses formes et tailles, à partir d’une trentaine d’euros.

Néanmoins, le plus répandu est sans doute le brasero en fonte. Robuste et durable, ce matériau résiste à de très hautes températures, stocke la chaleur et présente un rapport qualité/prix intéressant puisqu’on peut généralement en trouver à partir de 80 €.

De plus en plus plébiscité, le brasero en corten (acier rouillé naturellement) séduit par sa haute résistance ainsi que son aspect brut et sa belle couleur brun orangée, due à l’oxydation. Cette patine de rouille protectrice évolue avec le temps et résiste durablement à la corrosion. Les prix des modèles peuvent ici facilement grimper pour des versions haut de gamme. Enfin, n’oublions pas les braseros en terre cuite, rustiques et respectueux de l’environnement, en pierre ou encore fabriqués dans un mélange de bois et de métal. V.B

 Photos © iStock, DR