
LES SILENCES NÉCESSAIRES
Il y a les mots qui résonnent, les rires en terrasse, les visites groupées dans les musées, les pas cadencés dans les sentiers. Le retour des beaux jours est marqué par ce regain d’énergie, cette envie de (tout) voir et de (tout) faire, de sortir coûte que coûte, comme si le temps allait manquer, comme si se reposer était synonyme de stagnation, de panne, de raté.
Et puis, il y a le silence, précieux.
Celui, tout relatif, qu’offre la nature, et celui, caverneux, d’une abbaye oubliée. Le silence indispensable et fédérateur, reliant deux notes d’un concert, et celui, inspiré, incitant à la contemplation. Il y a aussi celui jaillissant brutalement face à un paysage à couper le souffle.
En Lorraine, les sorties ne sont pas toujours tapageuses. Elles savent se faire discrètes, simples, sensibles. Elles invitent parfois à se taire plutôt qu’à parler, à marcher plutôt qu’à courir, pour mieux ressentir.
Évidemment, ce numéro vous encourage à découvrir, vous émerveiller, vous bouger. Mais il vous souffle aussi, en creux, l’envie de faire une pause, de parler à voix basse, de faire le vide pour mieux apprécier l’instant. Et de transformer chaque virée en occasion ultime de se reconnecter au monde et à soi-même.
C’est ce à quoi vous appellent le fringant Jardin du Michel, les éclectiques Terres Touloises, l’authentique Village des Vieux Métiers d’Azannes, les dépaysantes Terres d’Oh, et bien d’autres encore.
Précieux silence, tous ensemble, nous chuchotons ton nom.
Cécile Mouton