
Entre Alsace et Lorraine, « Terres d’Oh » célèbre le printemps par des escapades insolites en série.
Quand le besoin de souffler se fait sentir, rien ne vaut une escapade sur les chemins de traverse. C’est, précisément, ce que propose « Terres d’Oh », vaste écrin naturel à cheval entre Alsace et Lorraine. Ce réseau, né d’une volonté commune de valoriser les canaux et les richesses culturelles alentour, regroupe cinq intercommunalités et une myriade de partenaires prônant un tourisme doux, responsable et profondément ancré dans son terroir.
Wittring, une activité insolite connaît un succès croissant : l’apithérapie (Abeilles Apais’Air). Dans une petite cabane en bois, on respire l’air des ruches, lequel aurait des vertus notables pour la respiration, le stress et les allergies saisonnières. Une parenthèse inattendue, et parfaitement de saison !
Envie d’histoire ? Direction Dieuze et Marsal pour un circuit à vélo sur les traces du sel. Sur une vingtaine de kilomètres, ce parcours relie musées, mares salées et villages typiques, le tout dans un décor bucolique. Une belle manière d’explorer ce pan méconnu du patrimoine local.
Les amateurs de panoramas ne manqueront pas le Rocher de Dabo, impressionnant éperon de grès rose qui culmine à 664 mètres d’altitude. Couronné d’une chapelle dédiée au pape Léon IX, natif du pays, ce site emblématique offre une vue imprenable sur les vallons alentour. Dabo et le Pays de Phalsbourg, au sud du territoire, regorgent de maisons troglodytiques, de forêts profondes et de sentiers enchanteurs.


L’art et le vivant au fil de l’eau
Au détour d’une balade, les promeneurs découvriront le sentier photo « au fil de l’Oh ! », une exposition en plein air dédiée à la biodiversité locale reliant Mittersheim à Diane-Capelle. QR codes, panneaux pédagogiques accompagnent le visiteur dans un voyage éducatif.
Plus loin, à Réchicourt-le-Château, la plus grande écluse de France devient le théâtre d’une création artistique monumentale : une fresque grand format recouvrira bientôt son fronton, fruit d’un travail collectif entre un artiste et les écoles et acteurs clés du territoire. Cette œuvre, qui sera inaugurée à la mi-juin, rend hommage au patrimoine fluvial, à la faune locale – dont l’élégant héron – et aux gens du coin.
Le long de l’Eurovélo 5, la vallée des éclusiers, ancienne enfilade de 17 écluses désormais désaffectée, voit ses maisons, rénovées une à une, devenir les lieux de vie, d’accueil et d’expression d’artisans et d’artistes. Le visiteur profite ici d’un parcours ombragé, vivant et inspirant.
Enfin, en Alsace Bossue, les balades en barque à fond plat séduisent celles et ceux qui préfèrent le silence et la magie des matins brumeux. Sur la Sarre, au lever ou au coucher du soleil, on glisse doucement entre roseaux et reflets dorés, à la rencontre des chauves-souris ou des oiseaux d’eau…



→ Infos : Terres-d-oh.com
Publireportage - Photos © Impala, C.Turpin, L'Oiseau Rose, Patrice Bucher, CK Val de Sarre, DR