Cité du Faire : l’atelier du futur des métiers d’art

2
© Cité du Faire

A l’occasion des Journées européennes des Métiers d’art, la Cité du Faire de Jarville-la-Malgrange ouvre ses portes les 5 et 6 avril. Visites guidées, ateliers et démonstrations au programme.

Depuis longtemps, le fer a trouvé sa place à Jarville-la-Malgrange mais il fallait bien imaginer l’avenir. Alors l’association de La Cité du Faire et la Ville de Jarville-la-Malgrange ont initié depuis 2021, la création d’un tiers-lieu de production dédié aux professionnels du Faire sur la Métropole du Grand Nancy, au sein d’un bâtiment industriel désaffecté de 5 000 m². 

Son nom : La Cité du Faire. L’activité de cette dernière est pensée autour de deux pôles qui travaillent en synergie. Objectifs : favoriser la coopération, les échanges et la mise en commun des ressources et compétences au service des porteurs de projets ou entreprises. 

D’un côté donc, le pôle recyclerie créative avec la Benne Idée, un chantier d’insertion avec une quinzaine de salariés et plusieurs tonnes d’objects collectées et réemployées. De l’autre, le pôle Métiers d’art avec les savoir-faire des 21 entreprises d’artisanat d’art installés, représentant plus de 16 métiers différents : ébénistes, ferronniers, bijoutiers, maroquinier, peintre en décor et dominotier, marqueteur, verriers, céramistes, tapissier en décor, restaurateur d’objets du patrimoine, etc.

Découvrir et s’essayer

Depuis son lancement, la Cité enchaîne les succès. Lauréate de plusieurs appels à manifestation d’intérêt d’envergure nationale et autres distinctions régionales, la Cité du Faire trace sa route et ouvre ses portes pour ces Journées européennes des Métiers d’art des 5 et 6 avril. L’occasion de déambuler dans les ateliers d’artistes et découvrir leur travail au quotidien mais aussi leurs créations. 

Pour s’y intéresser de plus près, rendez-vous aux nombreuses démonstrations des artisans et pour s’eux qui veulent s’y essayer, direction le cours de modelage céramique le samedi 5 avril ou les ateliers parent-enfant autour de la maroquinerie ou de la réalisation d’un carnet en carton (sur réservation). N’oubliez pas de faire un saut à la boutique de la recyclerie Benne idée pour offrir une nouvelle vie à des objets dans tout l’univers de la maison ou encore trouver un large choix de matériaux. Des conférences autour des matériaux et leurs usages ponctueront le week-end. Le tout dans une ambiance conviviale avec concerts et petite restauration.

Le feu de la passion brûle et n’est pas prêt de s’éteindre à la Cité du Faire de Jarville-la-Malgrange !

Le mot du maire
« Nous avons imaginé ce tiers-lieu pour réconcilier Jarville-la-Malgrange avec son histoire du fer mais aussi pour que les jeunes de notre territoire s’intéressent aux métiers d’art. Un fer de lance national de la production et de l’innovation, qui une fois les travaux de rénovation du bâtiment terminés, pourra accueillir une cinquantaine d’artisans d’art », explique Vincent Matheron.

→ La Cité du Faire, 16 avenue de la Malgrange à Jarville-la-Malgrange • Réservation obligatoire pour les ateliers et visites guidées via le Linktree de la Cité du Faire lacitedufaire.fr 
Photos © Cité du Faire, DR