Si les plus grands chefs réinventent la fameuse galette de l’Épiphanie, pourquoi ne pas tenter, nous aussi, de proposer une version insolite ?
Une galette fleurie
Pour ce faire, on réalise une galette à la crème de violette, de lavande ou de rose. Préchauffer votre four à 175 °C (th. 8), avant de vous occuper de la garniture en mélangeant dans un saladier 30 g de beurre, 30 g de poudre d’amandes, 2 œufs entiers et 20 g de farine. Ajoutez 100 ml de sirop de la fleur de votre choix, ainsi que du colorant pour intensifier la couleur si besoin, et remuez la crème obtenue. Disposez ensuite une pâte feuilletée dans un moule à tarte ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et piquez-la avec une fourchette. Garnissez avec la crème sur environ 1,5 cm de hauteur et déposez la fève où vous le souhaitez. Refermez la galette avec une deuxième pâte feuilletée en prenant soin de bien coller les bords (passez un coup de pinceau trempé d’eau froide dessus si cela est nécessaire). Dans un petit bol, réalisez la dorure de votre gâteau des rois en mélangeant 1 cuillère à soupe d’eau et 1 œuf. Badigeonnez uniformément la surface de la galette une première fois, puis attendez 15 minutes et recommencez une deuxième fois, avant de laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Enfin, enfournez la galette pendant 40-45 minutes et dégustez !
______________
Votre chère tête blonde raffole de Carambar ?
Préchauffez votre four à 220 °C (th. 7-8). Dans une casserole, versez 10 cl de crème liquide et faites fondre une dizaine de Carambars au bain-marie. Mélangez, ajoutez 100 g de chocolat pâtissier noir cassé en morceaux que vous laisserez fondre, et fouettez.
Dans un saladier, mélangez 125g de beurre et 150g de poudre d’amandes, puis ajoutez 1 œuf entier, le chocolat aux Carambars, 3 Carambars coupés en petits dès et 30g de sucre semoule. Reprenez ensuite les étapes de la recette précédente. Si vous préférez la pâte à tartiner, il vous suffit de remplacer la garniture aux Carambars par 170g de pâte à tartiner et le tour sera joué !
____________
C’est bientôt la CHANDELEUR !
Le recette de la fameuse sauce des Crêpes Suzette
Ingrédients
2 oranges, 2 citrons, 50 g de sucre en poudre, 15 cl de Grand-Marnier,
125 g de beurre
Préparation
Dans une poêle, versez le sucre en poudre puis baissez le feu sous la poêle. Pressez le jus des oranges et des citrons avec un presse-agrume Lorsque le sucre commence à caraméliser, ajoutez le jus d’orange dans la poêle et portez à ébullition. Ajoutez enfin le jus de citron et laissez réduire quelques minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez soigneusement avec une spatule en bois jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajoutez le Grand Marnier, portez à ébullition, puis flambez en approchant une allumette au bord de la poêle. Imbibez chaque crêpe de la sauce Suzette sur les deux faces puis repliez la crêpe en deux et encore en deux (pour obtenir un triangle). Servir bien chaud !
Photos © Shutterstock, DR