Les teintes telluriques réchauffent la déco

9
© iStock

Cet hiver, les couleurs terreuses ou telluriques apportent chaleur et réconfort à nos intérieurs, insufflant dans notre cocon une sensation de paix plus que bienvenu.

Quand on évoque les coloris telluriques, on fait référence à des teintes terreuses inspirées de la nature et en particulier du sol et de ce qui le compose. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne se limitent pas au brun : les nuances de vert, de gris bleu et d’orangé sont également à l’honneur. Ainsi, le marron foncé de l’écorce des arbres, le vert de l’herbe, le gris de la mousse, le jaune pâle du sable ou encore les ocres font partie de cette palette de couleurs qui s’invite dans notre décoration intérieure pour réchauffer l’ambiance.

Reconnexion avec la nature

À l’heure où tout s’accélère, nous avons besoin, plus que jamais, de retrouver un peu de paix et de se reconnecter à la nature. Comme un écho à un désir de plus en plus vital d’adopter un mode de vie davantage conscient, l’une des tendances déco pour 2025 est l’ode à la simplicité, à la paix et à la tranquillité. Ce retour à l’essentiel s’invite dans nos habitations, qui se transforment en de véritables cocons protecteurs de l’agitation extérieure. Pour créer un havre de paix chez soi, on s’inspire alors souvent de la nature.

Les couleurs proches de celle-ci, comme le marron, le brun, le chocolat, le caramel, le miel, le sable, les nuances terracotta, les ocres, les teintes orangées et jaunes, le kaki, voire le vert mousse ou encore le gris argile, apportent calme et sérénité à la maison. Elles évoquent un sentiment d’harmonie, de sécurité et de paix au sein du foyer. Associées à des tons neutres et plus clairs, les teintes terreuses créent un subtil équilibre propice à la relaxation, tout en apportant un charme intemporel, simple et élégant.

© iStock

Comment les adopter en déco ?

Un coup de peinture sur les murs peut suffire à transformer l’atmosphère. Pour ressentir l’effet apaisant de la nature au sein de votre foyer, vous pouvez ainsi vous inspirer d’une teinte évoquant ce que vous appréciez le plus lorsque vous vous baladez pour repeindre la pièce de votre choix. Les couleurs neutres, comme les tons de beige ou le taupe, ont l’avantage de s’accorder avec tous les types de décors et de mobilier. Vous pouvez aussi peindre un seul mur avec un coloris plus marqué, pour mettre l’accent sur cette partie de la pièce.

Les teintes telluriques s’emparent également des textures. Choisissez par exemple des rideaux ou des coussins en tissus « terreux », comme le lin, la toile de jute, le coton ou d’autres matériaux naturels tissés. Pour les meubles, privilégiez des modèles fabriqués à partir d’éléments naturels, tels que le bois, le rotin ou encore le travertin et le marbre, qui se déclinent en une multitude de teintes naturelles. Les objets décoratifs (vases, vaisselle et autres pots et statuettes) en terre cuite, en céramique et en argile apporteront encore de jolies teintes orangées et rouges. Pensez également aux accessoires en verre, souvent disponibles dans des couleurs terreuses, comme les bruns et les verts. Toutes ces matières organiques, qui ont aussi l’avantage d’être durables et respectueuses de l’environnement, s’inscriront dans un retour à la terre serein et authentique.

Enfin, vous pouvez ajouter des tons métalliques à votre déco, à travers des éléments ou des finitions en bronze ou en cuivre. Ceux-ci s’harmonisent bien avec les palettes terreuses et insuffleront une touche plus contemporaine et sophistiquée à votre intérieur. VB

© iStock
 Photos ©iStock,  DR