Pantone Mocha Mousse, la célébration de la douceur

9
© iStock

Le verdict est tombé : en 2025, c’est le Mocha Mousse qui agitera les sphères mode et déco ! Si Pantone a choisi cette couleur comme leitmotiv pour cette nouvelle année, c’est pour y apporter harmonie et sérénité.

Après un Peach Fuzz ultra-vitaminé, un pêche presque sorbet, l’institut Pantone a choisi le Mocha Mousse comme couleur de l’année 2025. Référencée sous le numéro 17-1230, cette teinte réconfortante évoque la douceur du café et du chocolat et se veut aussi rassurante qu’élégante. Se mariant facilement avec les tons dérivés du brun et les couleurs neutres, le Mocha Mousse s’associera également parfaitement avec des teintes plus peps, notamment les pastels. Zoom sur ce coloris qui va rythmer les prochains mois…

Apaisement et harmonie

« Lorsque nous regardons une couleur comme Mocha Mousse, nous pouvons sentir cet arôme chaud et délicieux du chocolat – nous pouvons certainement le goûter ! – et en plus il s’en dégage une chaleur sensorielle inhérente », voilà ce qu’a expliqué Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, lors de la présentation du coloris 2025. Outre son côté très gourmand, le Mocha Mousse procure aussi un sentiment d’apaisement : en chromothérapie, les teintes de marron sont d’ailleurs reconnues pour calmer l’agitation de l’esprit. C’est donc un véritable shot de sérotonine que nous offre ce Pantone !

Une teinte polyvalente

Clairement inspiré de la nature, le Mocha Mousse fait écho à des éléments naturels, tels que le cacao, le café et les tonalités telluriques, tout en y ajoutant un peu de légèreté et de finesse. Élégante, cette couleur est aussi polyvalente et se prêtera à de jolies tendances que ce soit en mode, en décoration ou en graphisme.

Déjà omniprésent sur les podiums cette année, le marron va ainsi continuer de nous habiller cet hiver ! Chaleureux sans être fade, il se marie parfaitement avec le bordeaux, le crème, le gris et le noir. Dans la maison, ce Pantone apportera du calme et s’adaptera particulièrement aux pièces avec de beaux volumes. Que ce soit apposé sur un mur ou même sur les accessoires, il créera une atmosphère intimiste, notamment dans la chambre et le salon. On l’associera aux bois clairs et aux matières naturelles, telles que le lin et le coton pour les textiles. Des notes de cuivre et d’or sur les petits objets ou sur les luminaires ajouteront une touche subtile et raffinée à l’ambiance.

Des gammes complémentaires

Comme tous les ans après avoir révélé la couleur de l’année, l’institut Pantone a également proposé des gammes complémentaires, baptisées « Relaxed Elegance » et « Floral Pathways ». Si le Mocha Mousse est une couleur chaude et sophistiquée, cette palette additionnelle met à l’honneur les nuances de beige, de crème, de taupe et de brun avec le Relaxed Elegance, tandis que du côté du Floral Pathways, Pantone prouve que le Mocha Mousse peut aussi très bien s’harmoniser avec les tons pastels, violets, bleus, verts et même le rose dans ses tonalités poudrées ! Ces associations offriront ainsi un large éventail de possibilités en matière de conception. M.K

 Photos © iStock, Pantone,  DR