Celle qui a été la directrice de la danse et chorégraphe des cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024 est désormais la nouvelle directrice du CCN – Ballet de Lorraine. Rencontre.
Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?
A bientôt 49 ans, j’ai été danseuse toute ma vie. J’ai collaboré avec les plus grands chorégraphes nationaux et internationaux, opéras et autres structures. J’ai commencé à créer mes pièces dès 2009 et j’ai pris la direction du CCN d’Orléans en 2017. J’aime les grands formats où la danse, la musique et la mise en scène s’entremêlent. Ce qui m’a permis de développer, au fil de ces années, une écriture très précise dans la danse et la création musicale. J’aime assembler ce qui ne va pas ensemble au premier coup d’œil.
A l’invitation de Thomas Jolly, j’ai également occupé les fonctions de directrice de la danse et signé plusieurs chorégraphies des 4 cérémonies pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Une aventure aussi unique qu’exceptionnelle !
Quel est votre état d’esprit aux premiers jours de votre nouvelle fonction ?
Je prends la direction du Ballet avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. Diriger le Ballet de Lorraine, c’est travailler avec toute l’histoire de ce lieu mais aussi et surtout avec tous les membres des équipes artistiques, techniques, administratives qui incarnent la grande Histoire de l’institution. J’avais déjà travaillé avec les équipes lors de mes créations et j’avais rencontré une compagnie de 26 danseurs exceptionnels. Ils ont été ma première motivation pour prendre la direction de ce lieu. J’ai toujours trouvé ici une qualité, une excellence et une humanité forte. A moi et à nous d’écrire la suite de cette belle histoire
Justement, quelle est votre ambition pour le Ballet de Lorraine ?
Depuis ma candidature à la direction en janvier 2024, j’imagine et conçois. Je rêve d’une compagnie dotée d’un répertoire riche, d’une identité artistique forte rayonnant à l’échelle mondiale et accueillant des invités de tous les horizons.
J’ambitionne un Centre chorégraphique national assurant toutes ses missions de soutien et d’accompagnement des équipes artistiques locales, nationales et internationales, d’un outil de ressource et de partage des cultures chorégraphiques qui le traversent, d’un lieu qui s’engage concrètement dans un projet de développement durable, de transition sociétale et d’inclusion.
Je veux continuer à mettre en valeur la qualité d’interprétation des danseurs et j’ai envie de redorer les lettres de ce Ballet. Je souhaite aussi aller hors les murs, faire circuler les œuvres dans la ville, jouer la carte de la proximité. Je vais faire danser Nancy et sa région !
Quand pourra-t-on voir votre programmation sur scène ?
Dès l’automne 2025 avec ma création déjà présentée il y a quelques années, Works et en attendant 2026 pour, entre autres, une grande création avec la Philharmonie de Paris et Les arts florissants. Je mets aussi ma touche dès ce mois de mai, une invitation faite à Nederlands Dans Theater 2 (NDT2), une référence mondiale de la danse contemporaine. Et vous pourrez aussi me croiser car je vais être Nancéienne d’ici quelques semaines !
Photos © Nicolas Despis