Samedi 1er février, l’Arsenal de Toul se transformera en temple du punk rock.
Le JDM, c’est bien, mais c’est encore loin. Alors pour nous aider à patienter, le Michel’s crew fait son festival d’hiver ! Ce Jardin d’Hiver, déclinaison du légendaire Jardin du Michel, se déroulera à l’Arsenal de Toul le 1er février 2025.
En attendant le prochain JDM version XXL – il fêtera cet été ses 20 ans, sur 4 jours ! –, cette édition de saison s’annonce comme une soirée explosive aux accents rock et punk. Instruments fondateurs, formations organiques, voix anthologiques, textes frondeurs, rythmes affranchis et mouvements trop grands pour être vrais : on veut de l’énergie, et on en aura.
Au menu de cette soirée qui promet : Les Sheriff, Gérard Baste & The Slip Squad, Dirty Fonzy, Fournaise, Raymond Court Toujours, Pinky Bloody Mary… mais aussi le groupe culte Elmer Food Beat, toujours prêt à enflammer la scène.
Parce qu’il n’y a pas tant d’occasions que ça de faire la fête, et qu’on connaît la capacité du Michel et de ses équipes à nous ambiancer, nous y serons. Et vous ?
________
3 questions à Laurent Lachater, Guitariste et auteur-compositeur des Elmer Food Beat
Votre dernier album s’intitule Le bruit des potes. Célébrer l’amitié et la fête, est-ce votre réponse à la morosité ambiante ?
Absolument. Ce morceau est né pendant les confinements, une période où nous étions enfermés, coupés de nos amis, du bruit et de la vie. Avec cet album, on a voulu dédramatiser et rappeler l’importance des liens sociaux, de la fête et du partage. C’était aussi une façon de dire qu’il faut toujours chercher à voir le bon côté des choses.
Vos débuts dans les années 80 ont été marqués par une grande liberté artistique, liberté que vous regrettez parfois ?
Forcément. À l’époque, on racontait des histoires parfois grivoises, mais toujours respectueuses, or aujourd’hui, certaines chansons comme Daniela pourraient être mal perçues, même si elles restent des incontournables de nos concerts. Alors on s’adapte à une nouvelle génération en optant pour des termes moins crus, tout en continuant à parler d’amour et de relations humaines, toujours avec humour et second degré.
Le live est central dans votre carrière. Que ressentez-vous à l’idée de jouer au Jardin d’Hiver ?
On est très heureux ! C’est notre première date de l’année, et l’affiche est géniale. Jouer avec des artistes qu’on apprécie, dans un lieu aussi prestigieux que l’Arsenal, c’est un vrai plaisir. En tant que groupe de scène, le live, c’est ce qui nous fait durer depuis tant d’années : on y retrouve notre public, on transmet notre énergie et on partage des moments uniques.
→ Samedi 1er février 2025 à L’Arsenal, 17 av. du Colonel Pechot, 54200 TOUL • Buvette et petite restauration sur place • 25€ en prévente (jusqu’au 1er février à 17h30) puis 30€ sur place • Infos et billetterie sur jardin-du-michel.fr
Photos © Hugo Ferrer, Daniel Power, Johann Rousseau, Roland Marotel, DR