SAINTE-CROIX L’HIVER, UN MONDE ENCHANTE

14
© Margaux Chatelain

Pour sa première saison d’ouverture hivernale, le Parc Animalier de Sainte-Croix dévoile « Lumières d’Hiver », un parcours lumineux immersif qui vient enrichir une offre foisonnante.

D’ordinaire fermé en cette saison, le Parc Animalier de Sainte-Croix réserve aux visiteurs une programmation hors du commun. Aux découvertes diurnes combinant nouveautés, offre d’animations renouvelée, lodges dépaysants et découverte des animaux en hiver, s’ajoute un parcours nocturne qui relève de l’expérience.
Nom de ce dispositif inédit,accessible jusqu’au 26 mars ? « Lumières d’hiver ». 
À la tombée de la nuit, le parc se pare de mille éclats et transporte les visiteurs dans une quête féérique tout au long de ce parcours lumineux et immersif. En famille ou entre amis, ce spectacle son et lumière en 11 scènes magiques est une invitation unique à renouer avec la nature dans un décor enchanteur, mêlant mystère, contemplation et enchantement.

Une aventure nocturne à la recherche de l’hiver

Ce parcours d’environ une heure, pensé pour respecter la nature et le bien-être animal, plonge les visiteurs dans une histoire immersive et pleine de surprises. Sur les traces de Néo, personnage imaginé pour sensibiliser à la biodiversité — et mascotte bien connue des familiers du Parc –, ils franchiront la Porte de l’Hiver pour partir à la recherche de la saison disparue. Leur parcours les mènera jusqu’à Amarok, l’Esprit du Loup, l’un des gardiens de cette aventure poétique et onirique.
À travers des installations lumineuses spectaculaires et des décors immersifs, petits et grands découvriront une narration riche en émotions, qui interroge notre lien à la nature et à ses cycles. Ce parcours captivant permet de redécouvrir le parc autrement. À chaque pas, la magie opère, révélant une ambiance unique, où les lumières se mêlent à la flore sublimée.

Le Parc en habits d’hiver

Cette nouveauté, Lumières d’Hiver, vient compléter de la plus belle des manières l’expérience proposée au visiteur, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales portées par le parc : sensibiliser à la protection de la nature et valoriser la biodiversité. Car au-delà de la sensation d’émerveillement pur, cette aventure immersive pousse chacune et chacun à réfléchir à son propre impact sur l’environnement et à sa relation au monde sauvage. Dans un écrin de nature feutré et immaculé (par jours enneigés), les familles peuvent ainsi profiter de moments inoubliables au contact des espèces emblématiques du parc : loups, cerfs, coyotes et bien d’autres.

Sur réservation, elles peuvent également profiter de dîners chaleureux au sein du Restaurant panoramique du Parc, dont les formules s’adaptent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Un véritable refuge gourmand pour terminer la soirée dans une ambiance conviviale face à la nature endormie…
Tout simplement féérique !

Informations pratiques :
Parcours nocturne immersif Lumières d’Hiver :
accessible jusqu’au 26 mars 2025 les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, et tous les jours de vacances scolaires. Entrée gratuite pour les -3 ans
Tarifs : 18 € pour les enfants (3-11 ans) et 20 € pour les adultes • Billet combiné
Parc + Lumières d’Hiver disponible.
Informations et réservations sur parcsaintecroix.com

_____________________

La saison des amours

L’hiver au Parc Animalier de Sainte-Croix dévoile un spectacle unique, entre grands carnivores, parades nuptiales et nature transformée pour une saison inoubliable.

© Emilie Scherrer

Quand l’hiver enveloppe le Parc Animalier de Sainte-Croix, la nature se révèle sous un autre jour, majestueuse et captivante. Du calme des forêts enneigées aux parades animées des animaux, la saison hivernale offre aux visiteurs une expérience rare, où l’observation et l’émerveillement sont à l’honneur.

En hiver, les grands carnivores tels que les loups, lynx, gloutons, coyotes et renards évoluent avec agilité dans les paysages givrés du Parc, profitant des températures plus fraîches. Pour les visiteurs, c’est le moment rêvé pour observer ces espèces fascinantes dans leur environnement naturel. Les loups, notamment, sont au cœur de la saison des amours, marquée par des comportements uniques et emblématiques, tels que les parades et les hurlements en chœur. Dans le calme hivernal, chaque observation devient un moment privilégié, loin de l’effervescence des autres saisons.

La période est également marquée par un changement d’importance pour les cerfs : ils perdent leurs bois. Ce phénomène naturel, impressionnant à observer marque une étape importante dans leur cycle de vie. Les bois tombés sont ensuite récupérés par le Parc et vendus tous les deux ans, au bénéfice de programmes de conservation.

Autre spectacle à ne pas manquer : la parade nuptiale des pélicans. Dans une danse aquatique élégante, ces oiseaux majestueux se parent de leurs plus belles couleurs pour séduire leurs partenaires.

© Margaux Chatelain

Et que dire de la beauté du décor ? En hiver, les paysages du Parc Sainte-Croix prennent des allures de conte de fées. Les arbres givrés, les étendues blanches et les étangs paisibles créent une ambiance unique, où la faune et la flore se parent de silence et de beauté. C’est, pour les familiers du Parc, l’occasion de le redécouvrir dans une atmosphère feutrée, propice à la contemplation et à l’évasion. Au gré des sentiers, ils pourront observer les animaux affairés à mener à bien leur routine de saison, surprendre un coyote explorant son territoire ou un lynx perché sur un rocher enneigé. Chaque rencontre devient ainsi une leçon de vie, où petits et grands découvrent la fragilité et la beauté des écosystèmes environnants.

Hiver comme été, des animations immersives

Le parc propose des animations grand public pour découvrir et comprendre le monde animal :
nourrissage des chèvres miniatures, Kamishibaï Le Souhait de Vasco (conte captivant qui suit les aventures du loup Vasco), projection du film Histoire de Loup, animations sur le loup gris, sur les rennes, safari-train à la découverte de la cigogne blanche…

Aux visiteurs séjournant en lodge, deux expériences privilégiées sont proposées :

• « Petit secret entre voisins » : pot de bienvenue avec un animateur pour présenter les animaux visibles depuis les lodges et apprendre à mieux les observer ;

• « La vie cachée des animaux » : devenez mini-soigneur en nourrissant et en découvrant les secrets d’une espèce avec un animateur !

_____________________

2024 foisonnante, 2025 dans la continuité

Entre parcours d’aventure flambant neuf et accueil d’espèces à préserver, le Parc Sainte-Croix a vécu une année 2024 riche en nouveautés. Et ne compte pas s’arrêter là !

© Margaux Chatelain

Pour sensibiliser petits et grands à la nature, le Parc Animalier de Sainte-Croix ne recule devant rien, et surtout pas à renouveler son offre. Pensé pour émerveiller et éduquer, Le Monde de Néo est un tout nouveau parcours d’aventure, ludique et immersif, dédié à la biodiversité. Guidés par Néo, jeune aventurier et mascotte du parc, les enfants apprennent en s’amusant. Partie prenante de cet univers, le Voyage de Néo amène les visiteurs sur le sentier dédié à la biodiversité mondiale, à la découverte des espèces endémiques de leur territoire et menacées d’extinction (panda roux, gibbons, lémuriens). Une façon originale et engageante de transmettre des valeurs essentielles aux générations futures.

Entre jeu et pédagogie, le parcours, véritable lieu-ressources, réussit à sensibiliser les visiteurs aux grands enjeux climatiques tout en valorisant la beauté et la diversité de la faune. Parce qu’au Parc Animalier de Sainte-Croix, les animaux sont considérés comme des ambassadeurs de la nature à préserver, et sont les vecteurs de messages essentiels à faire passer.

Pygargues à queue blanche : un espoir de réintroduction

Dans le cadre d’un Plan National d’Actions, le Parc Sainte-Croix a accueilli, l’été dernier, un couple de pygargues à queue blanche — ou « aigles des mers » —, l’un des plus grands rapaces diurnes d’Europe et animal figurant sur la liste rouge des animaux menacés de l’UICN en tant qu’ « espèce en danger critique d’extinction » en France. Cette action s’inscrit dans un programme ambitieux de conservation visant à réintroduire l’espèce majestueuse à l’état sauvage.

Où en est-on, à date ? Au début de l’hiver, la femelle a rassemblé des éléments pour construire son nid, signe encourageant en cette période de reproduction hivernale. À présent, les équipes du parc croisent les doigts pour qu’entre les deux spécimens protégés, la magie opère, et que l’on puisse assister à la ponte, puis à l’éclosion d’un œuf, courant 2025. Si tout se déroule comme espéré, le jeune pygargue pourra être réintroduit en milieu naturel au Lac Léman, participant ainsi à la sauvegarde de cette espèce menacée. Ce serait une avancée concrète (une de plus !) dans la mission de préservation qui anime le Parc Sainte-Croix depuis ses débuts.

Toundra et Bolchoï © Joris Sybille

Une ferme pour 2025

Elle ouvrira ses portes courant 2025 ! La nouvelle ferme du parc accueillera des espèces domestiques locales dans un cadre authentique et pédagogique.
La Maison d’Yvonne, démontée puis reconstruite au cœur du parc, servira de porte d’entrée à cette ferme unique. Témoignage éclatant du savoir-faire artisanal et partie prenante du patrimoine local, cette bâtisse vieille de 300 ans apportera une dimension conviviale et chaleureuse à l’expérience, tout en valorisant les traditions l’histoire du territoire. Au sein de ces nouveaux espaces dans lesquels une partie des animaux ont déjà pris leurs quartiers et de cette ferme – qui fonctionnera comme telle – , les visiteurs approcheront des animaux emblématiques de nos campagnes, en apprendront davantage sur leur rôle dans nos écosystèmes, sur les systèmes d’agriculture raisonnée et sur le lien entre l’Homme et la Nature. De toutes parts, l’impatience est à son maximum !

Nouvelle ferme et maison d’Yvonne © Cokaliti illustrations

_____________________

Entretien avec  Lucas Singer, Directeur adjoint du Parc Animalier de Sainte-Croix

Lucas Singer (à gauche) et Laurent Singer (à droite)

Quelles ont été les motivations derrière l’ouverture hivernale du parc pour la première fois cette année ?

À Sainte-Croix, l’objectif a toujours été de présenter le parc sous différents angles. L’hiver, déjà valorisé à travers les hébergements, méritait d’être mis en lumière par une ouverture en journée. En effet, cette saison offre un moment privilégié pour observer certains animaux, dont les loups, très actifs en cette période. Les visiteurs hébergés continuent à bénéficier d’une expérience enrichie, avec des rendez-vous VIP.

S’agissant du parcours lumineux « Lumières d’Hiver », a-t-il été imaginé en interne ou avec des partenaires extérieurs ?

Nous avons travaillé avec l’entreprise AV Designers qui a réalisé la partie son et lumière. L’histoire et les décors ont quant à eux été entièrement pensés en interne.  Cette co-conception permet de raconter une histoire unique, propre à Sainte-Croix. Le spectacle évoluera chaque année grâce à une programmation flexible et à l’ajout de nouvelles scènes.

Comment gérez-vous les éventuelles perturbations dues aux conditions météorologiques hivernales ?

Les intempéries ne sont pas un frein majeur. Bien sûr, la fréquentation est plus faible par mauvais temps, mais le parcours, en grande partie abrité par la forêt, reste accessible. Sa durée (environ une heure) et la possibilité de restauration sur place permettent de rendre l’expérience agréable, même en cas de météo peu clémente.

Nous évoquons, dans ce dossier, le programme de conservation des pygargues à queue blanche. Quelles sont les autres espèces dont Sainte-Croix a contribué à la préservation ?

Le parc agit sur plusieurs fronts, et a contribué à la réintroduction de grands tétras en République tchèque, de la chouette de l’Oural en Allemagne ou encore des tortues cistudes en Alsace. Toutefois, il ne peut y avoir de réintroduction pérenne sans s’intéresser à la cohabitation Homme-Nature, sans chercher à comprendre et restaurer les écosystèmes d’origine. C’est ce à quoi nous nous astreignons, notamment dans le cadre des programmes que nous dirigeons avec nos partenaires.

Un mot sur l’accueil par le public du Monde de Néo, grande nouveauté 2024 ?

Les retours sont très positifs, notamment de la part des habitués qui voient le Monde de Néo comme une extension de l’identité du parc. Ce projet dépasse le cadre animalier, en proposant une vision élargie et immersive à tous public.

Que pouvez-vous nous dire de la ferme des Vents, grande nouveauté 2025 ?

La Ferme des Vents, aura deux dimensions : un espace ludique où les animaux évolueront librement et une véritable ferme de production sur 10 hectares. Ce projet intègre des arbres fruitiers, du maraîchage et une approche de transition alimentaire. Il y aura de la pédagogie pour le public d’une part et contribution au monde agricole grâce à des formations et échanges professionnels d’autre part… Les deux aspects sont parfaitement complémentaires.

_____________________

Lodges : nuit avec vue sur la faune sauvage

Au cœur du Parc Animalier de Sainte-Croix, les lodges offrent une expérience immersive unique consistant à dormir au plus près de la nature.

Vivre une nuit au milieu des animaux sauvages, bercé par les sons de la forêt, ressemble à un rêve ? Au Parc Animalier de Sainte-Croix, le rêve peut devenir réalité, sous réserve de programmer votre séjour au sein d’un lodge. Entre confort moderne et immersion totale, ces hébergements uniques vous promettent des moments hors du temps, où la nature reprend ses droits. Que ce soit face aux loups, aux cerfs ou aux coyotes, chaque lodge offre une expérience magique, entre cocooning et déconnexion.

Les Lodges des Loups sont conçus pour vous plonger dans un univers sauvage tout en profitant d’un confort absolu. Que vous ayez décidé de dormir face aux loups gris ou aux majestueux loups blancs, vous passerez une nuit inoubliable dans une atmosphère à la fois mystérieuse et apaisante.

Si vous préférez l’ambiance feutrée des sous-bois, les Lodges des Cerfs sont faits pour vous. Ici, la majesté des cerfs se dévoile en toute simplicité, dans un environnement paisible où le silence de la forêt règne en maître. Depuis la terrasse, vous apprécierez la vue imprenable sur l’étang, la forêt du parc et la grande plaine, espace de déambulation favori des mouflons.

Pour une expérience encore plus conviviale, la Grange du Nouveau Monde propose des espaces communs chaleureux, avec de grands fauteuils en cuir et une cheminée crépitante, ainsi que des espaces extérieurs avec brasero (équipement particulièrement apprécié par temps froid). Un cocon de dépaysement idéal pour un moment en famille dans une ambiance à la fois rustique et raffinée.

Les lodges sur pilotis : un face-à-face unique avec les coyotes

Aux amoureux d’aventure, les Lodges sur Pilotis offrent un spectacle tout particulier. Surplombant la grande prairie, ces hébergements permettent d’observer les coyotes évoluer librement. Particulièrement actifs en hiver, ces animaux fascinants ont, en l’absence des ours – occupés à hiverner – et des bisons – déplacés sur une prairie d’hivernage pour régénérer celle-ci jusqu’au printemps –, la liberté d’aller et de venir librement. Suspendus entre ciel et terre, et décorés dans un esprit nord-américain, ces lodges mêlent intimité et proximité avec la nature, pour une expérience unique et vivifiante.

Quel que soit votre choix final, vous bénéficierez d’un hébergement alliant confort moderne et connexion à la nature. En famille, en couple ou entre amis, vous profiterez de prestations haut de gamme : literie de qualité, espaces lumineux et chaleureux, et équipements pensés pour votre bien-être.

Et pour une ambiance cocooning idéale pour les soirées hivernales, optez pour un hébergement avec cheminée ! À présent, imaginez-vous, confortablement installé face au feu, observant ces animaux emblématiques évoluer sous vos yeux. Une parenthèse magique et hors du temps pour se reconnecter avec la beauté brute de la nature.

→ Parc animalier de Sainte-Croix, Route de Sainte-Croix, 57810 RHODES • T. 03 87 03 92 05 • parcsaintecroix.com
Publireportage-Photos ©  Parc animalier de Sainte Croix,  Margaux Chatelain, Morgane Bricard, Cokaliti Illustrations, Joris Sybille, Emilie Scherrer, DR