Des bûches qui en mettent plein la vue

2
© Shutterstock

Point d’orgue des repas de Noël et du Nouvel An, la bûche est sans doute le dessert préféré des Français.  Glacée avec une pointe d’acidité, 100 % chocolatée ou plutôt fruitée, il y en a pour tous les goûts !

Fini le temps où la bûche de Noël était une simple génoise recouverte de crème au chocolat ! Ce dessert emblématique des fêtes de fin d’année est devenu un exercice de style décoratif pour les pâtissiers qui s’en donnent à coeur joie pour nous proposer des créations toujours plus bluffantes.

Si l’on garde toujours volontiers une petite place pour le dessert, la bûche telle qu’on la connaît n’a pas toujours existé ainsi ! En effet, à l’origine, il s’agit d’une vieille tradition qui consiste à faire brûler dans la cheminée une bûche de bois au moment du solstice d’hiver, le 21 décembre, et ce, durant plusieurs jours, voire jusqu’à l’Épiphanie. Ce petit rituel avait pour dessein d’obtenir de bonnes récoltes tout au long de l’année suivante, mais aussi de protéger la maison et ses habitants. L’idée vient alors à certains de détourner cette tradition en créant un dessert en forme de bûche. Mais la paternité de cette pâtisserie est encore aujourd’hui largement disputée : invention d’un Lyonnais dans les années 1960 ? Ou plutôt d’un pâtissier de la rue de Buci à Paris ? Ou encore de Pierre Lacam, glacier de l’époque du prince Charles III de Monaco, en 1898 ? Quoi qu’il en soit, dès le départ, ce gâteau de Noël était réalisé avec de la génoise et de la crème au beurre, agrémenté de chocolat ou de moka.

La crème de la crème

À la crème ou glacée, la bûche fait toujours recette sur les tables de fête ! Mais depuis quelques années maintenant, ce dessert phare de nos réveillons se renouvelle aussi bien sur la forme qu’en termes de goût. C’est aujourd’hui la muse des plus grands pâtissiers qui relèvent chaque année le défi de créer des bûches toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Graphique, géométrique, conceptuelle, trompe-l’œil, féerique ou poétique, la bûche est l’objet de toutes les audaces et de toutes les excentricités. Telles les collections haute couture, on attend chaque hiver avec impatience les nouvelles recettes et les designs inédits qui feront leur petit effet auprès des convives. Bonne dégustation ! M.K

Photos © iStock, Shutterstock, DR