Dix ans après sa première contribution avec le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (Cerfav), l’artiste Emmanuel Perrin est de retour cet hiver. Au programme : la création d’un Saint-Nicolas tout en bleu et une exposition présentant ses œuvres et installations.
Pyrogravure, dessin, sculpture, gravure, verre, et bien d’autres encore, ses productions sont multiples et foisonnantes. Le terrain de jeu d’Emmanuel Perrin : les mythologies et les histoires d’Humanités. « Je suis un conteur d’histoires. J’emploie différents matériaux qui me permettent de développer des histoires. Et cela fera bientôt 30 ans que cela dure ! », explique-t-il.
Alors pour rendre hommage à cet artiste aux multiples facettes et célébrer les dix ans d’une première collaboration, le Cerfav a de nouveau sollicité Emmanuel Perrin. Dans un premier temps, l’artiste a créé un Saint-Nicolas en verre, d’un bleu intense, baptisé Nico Blue. « Pour cette édition 2024, je voulais présenter un personnage hors des canons de l’icône classique. un bel objet décoratif avec un caractère unique. Nico Blue est le pur reflet de mon travail graphique. Proche de mes personnages, il reprend les mêmes « codes » de représentation (bouche, yeux, joues) et se veut jovial et goguenard. De couleur bleue, il fait référence au tekhélet, le bleu biblique dont les textes hébreux font la couleur de la traversée des apparences, de la mémoire et du divin. Généralement associée à l’apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Toute l’incarnation de Saint Nicolas », confesse l’artiste.
Balade créative
Nico Blue donne à voir deux lectures en fonction de la lumière : un bleu intense et profond avec un éclairage face, et un bleu lumineux et intense avec contre-jour, détaille l’artiste. Petit et grand modèles sont proposés à la vente de 98 à 140 euros, limités à 100 exemplaires et évidemment fabriqués dans les ateliers de Vannes-le-Châtel.
Ce n’est pas tout ! Pour mieux découvrir l’univers de cet artiste pluridisciplinaire, l’exposition « Entre terre et ciel, la beauté de la chute » présente jusqu’au 16 février prochain, plusieurs œuvres et installations d’Emmanuel Perrin. « Mes petites histoires me permettent d’accomplir des voyages métaphysiques, réels ou imaginaires et de développer depuis de nombreuses années, différents sujets. Partir, voyager, fuir, s’échapper, s’envoler, chuter sont autant de périples initiatiques ou non, que je donne à voir à travers mes œuvres et réalisations ». Installations en papier, bois gravés, sculptures en verre créées il y a plus de 25 ans au Cerfav, impressions lino gravés et bien d’autres objets encore. Une balade artistique dans l’univers d’Emmanuel Perrin, avec l’art et la matière.
→ Exposition à découvrir jusqu’au 16 février 2025 à la Galerie-atelier du Cerfav à Vannes-le-Châtel • Du mardi au dimanche de 14h à 18h • Entrée libre • Points de vente : Galerie-atelier de Vannes-le-Châtel ; Office du tourisme de Nancy ; Confiserie Lefèvre-Lemoine, 42 rue Henri Poincaré à Nancy et Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.
Publireportage - Photos © CERFAV / Julia Schaff, DR