Visions la photographie en vue à Nancy

112
William Ropp, Né en 1944. African Nobles, 2020 57 x 48 cm © Collection M. Millot-Durenberger

La photographie aura bientôt 200 ans. Jusqu’au 2 février 2025, le musée
des Beaux-arts de Nancy a décidé de lui rendre hommage à travers trois expositions. Au plus près des images.

Pionniers!

Connaissez-vous la Société lorraine de photographie et de Cinématographie ? Créée en février 1894 à Nancy, la structure locale s’inscrit dans un réseau national et international de sociétés qui correspondent entre elles et placent la photographie comme une discipline artistique. Les membres échangent à son propos et la pratiquent. 

Grâce au travail méticuleux de l’association Image’Est, qui a identifié et regroupé les témoignages des activités de la Société, l’exposition Pionniers! présente des photographies inédites mettant en scène des visages méconnus du grand public, des vues improbables, des témoignages d’une époque d’effervescence, aux prises de risque impensables aujourd’hui. 

À travers une scénographie immersive et une sélection d’œuvres et d’objets associant photographies, films, documents d’archives et matériel photographique, l’exposition conçue en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Nancy, retrace l’épopée artistique et humaine de la Société. Témoignages-émulations-ambitions-voyages-cinéma, les cinq sections de l’exposition permettent au visiteur de s’immerger dans ce bouillonnement historique et culturel, où se côtoient grands événements publics et scènes intimistes, innovations techniques et tradition. Passionnant.

Leurs regards

Ouvrir les yeux des visiteurs sur d’autres manières de voir : c’est l’objectif de la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger depuis plus de 40 ans. Connues des artistes, critiques et commissaires d’exposition, sa passion et la finesse de ses choix font d’elle une personnalité incontournable, discrète mais toujours présente du milieu photographique français. En l’invitant, le musée lui a lancé un défi : à quoi peut bien ressembler la scène photographique de l’Est de la France aujourd’hui ?

Leurs regards convie le visiteur à la découverte d’univers singuliers et de personnalités artistiques du Grand Est. Le choix de la collectionneuse a été d’aller aux limites du photographique : à la lisière du design, de l’imagerie populaire ou de la broderie, les œuvres qu’elle dévoile jouent avec les apparences. En six salles, la collectionneuse livre ses méditations sur la matière des images, sur l’abstraction, sur la nécessaire recomposition du monde que doit être pour elle toute bonne photographie. Un autre regard…

Patrick Bailly-Maitre-Grand Né en 1945, Poussière d’eau, 1994, 44x 34 cm © Collection M. Millot-Durenberger

Pour l’amour de soi

C’est un projet de la Compagnie Sans sommeil avec l’Association Accueil et Réinsertion sociale et l’Atelier de vie de quartier Trois maisons de Nancy avec une idée en tête : apporter une dimension artistique, culturelle et humaniste à une expérimentation nationale dans la lutte contre la grande pauvreté et le sans-abrisme. La Compagnie Sans Sommeil a ainsi proposé un travail sous plusieurs formes autour de l’image de soi pour aider les habitants du Village d’Insertion. Résultats : des réalisations visuelles sous forme d’exposition, film documentaire, travail d’écriture, lecture de texte, sorties culturelles, etc. Le musée des Beaux-Arts de Nancy accueille ainsi l’exposition des portraits réalisés au cours de ce projet.

Le mot de Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy en charge de la culture
« Depuis mai 2024 et pendant un an, la photographie dans toutes ses manifestations et formes, est célébrée à Nancy, au cours de l’Année photographique. Nous avons la volonté de mettre en valeur cette discipline artistique qui n’est pas toujours sous les projecteurs, ni dans les musées d’ailleurs. A Nancy et sous l’impulsion de la directrice du Musée des Beaux-arts, Susana Gallego, la photographie a toute sa place. Avec de nombreuses acquisitions, rencontres mais aussi expositions.
Il ne faut pas chercher forcément de liens entre elles. Mais chacune dit ce qu’est un musée. Valorisation d’un patrimoine photographique avec la Société lorraine de photographie et Image’Est, mise en lumière de la création contemporaine et du Grand Est sans oublier une dimension sociale, où comment la culture participe à l’inclusion dans notre société. Différentes visions à découvrir en attendant de se retrouver à l’Événement photographique au printemps à l’Octroi ».

Anonyme, Marcel Roung (1909-1983) en plein tournage, avril 1956. Tirage papier. © Image’Est
→ Plus d’infos : musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Publireportage - Photos © Image'Est,  Ville de Nancy, DR