Samedi 7 décembre, la ville de St Nicolas de Port se transformera en un lieu de fête et de magie, et célébrera son saint Patron avec une ferveur intacte.
Patron des Lorrains et protecteur des enfants, saint Nicolas est indissociable de Nancy, tant les festivités qui l’entourent mobilisent la Ville et les 19 autres communes de la Métropole.
Chaque 6 décembre est célébré celui que l’on considère comme le protecteur des écoliers. Immémoriale, la légende prend sa source en l’an 1098, année où Albert de Varangéville, de retour des croisades, fit escale à Bari, en Italie, où repose le corps de saint Nicolas. Ce dernier lui apparut en rêve, lui demandant de rapporter en Lorraine une relique de son doigt bénissant. Albert obéit et déposa cette relique sacrée dans une chapelle près de la Meurthe, attirant de nombreux pèlerins venus des quatre coins du pays pour admirer les miracles qui s’y produisaient. L’afflux de visiteurs poussa les autorités locales à agrandir l’église, et en 1150, le bourg devint la ville de St Nicolas de Port. Aujourd’hui encore, la basilique de la ville abrite le précieux bras reliquaire de saint Nicolas, témoin de ce passé millénaire. Chaque année, St Nicolas de Port rend hommage à cette histoire en organisant un événement grandiose.
Un hommage festif et lumineux
Jeudi 28 novembre, la ville proposera une conférence sur les origines de la procession, accompagnée d’une mini-exposition et d’un récital sur réservation au 03 83 48 81 57 ou par mail à [email protected]. Mercredi 4 décembre, les enfants auront l’opportunité de rencontrer saint Nicolas dans sa maison, place Camille Croué-Friedman. Puis viendra le grand jour ! Samedi 7 décembre, la place des Droits de l’Homme accueillera un village de la saint Nicolas riche d’une trentaine de stands proposant objets, jouets, produits locaux et gourmandises. De 15h30 à 16h15, Philippe Roussel et Maxime Vauthier entonneront, « au coin du feu », des « chansons sur saint Nicolas et les autres ».
À quelques pas de là, la Cie Elixir proposera deux créations : « L’horloge céleste » et « Supplément Chantilly », spectacle déambulatoire alliant échassiers, jongleurs et danseurs. Quant à « Carillon » (Cie International show parade), il fera d’un piano et d’une ballerine les alliés poétiques d’un spectacle magique.
Stand de maquillage, ateliers manuels, lectures de contes et manège embarquant ses passagers vers un monde suspendu… Des activités pour les plus jeunes seront également au programme, avant le traditionnel défilé de chars et groupes musicaux, qui se mettra en mouvement à 17h. Le cortège s’achèvera avec la traditionnelle allocution de saint Nicolas. S’ensuivra le traditionnel feu d’artifice. Enfin, à 20h30, la 778e procession aux flambeaux aura lieu dans la basilique, point culminant de cette étincelante journée.
Participez au concours « Écrire à saint Nicolas »
Enfants, adultes, familles ou écoles, tous sont invités à transmettre à saint Nicolas leurs mots et/ou dessin ! Le saint Patron des Lorrains répondra à chacun, et récompensera les auteurs des plus belles œuvres de lots, qu’il se chargera de leur remettre vendredi 6 décembre. Pour participer, envoyez votre courrier avant le 29 novembre à saint Nicolas, 54210 St Nicolas de Port.
→ Festivités de la Saint Nicolas, samedi 7 décembre à St Nicolas de Port • Détail du programme sur www.saintnicolasdeport.com
____________________
Entretien avec Luc Binsinger, maire de St Nicolas de Port
Quels sont les principaux défis rencontrés pour l’organisation de ces festivités ?
Le premier enjeu consiste à remobiliser, d’année en année, la force professionnelle des agents de la ville, des entreprises partenaires et des forces bénévoles. L’autre défi est celui de la sécurité, or en la matière, nous sommes soumis à des contraintes très fortes. Une fois ces deux aspects gérés, nous avançons sereins, même si le jour J reste stressant, notamment à cause de la météo.
Quelles nouveautés les habitants et visiteurs découvriront-ils cette année ?
Rituellement, les festivités s’organisent sur la base d’éléments traditionnels et calibrés : le défilé, le feu d’artifice, la remise des clés, la procession. Autour, nous mettons en place des animations connexes comprenant une conférence inédite, des spectacles de rue et des lectures qui changent chaque année. Ces propositions viennent compléter un dispositif classique auquel nous tenons, car il est notre marque de fabrique, qui constitue notre ADN.
Quid du défilé ?
Pendant très longtemps, les chars étaient déconstruits pour être reconstruits. Depuis 20 ans, on ne les déconstruit plus. Au final, nous obtenons un très grand défilé composé, cette année, de 20 chars, de 6 formations à pied et de 5 formations musicales.
Quels profils de visiteurs recevez-vous ?
Les spectateurs sont, pour beaucoup, des Portois attachés à leurs racines et des Lorrains qui préfèrent, à la foule nancéienne, une approche plus familiale, plus douce. J’aime à dire que dans la basilique, ce soir-là, bat le cœur de la Lorraine. Nous comptons également de nombreux frontaliers, et quelques visiteurs et pèlerins venus d’Afrique, du Brésil et d’Asie.
Comment la commune se prépare-t-elle en matière de sécurité pour accueillir ces visiteurs ?
Entre 15 000 et 20 000 personnes foulent chaque année les rues de St Nicolas de Port, ce qui représente un triplement de la population de notre commune. L’enjeu sécuritaire est donc majeur. Nous sommes aidés par les services de l’État, la police nationale, les sentinelles, et employons 50 agents d’une société privée.
Combien de bénévoles sont impliqués, et quel rôle jouent-ils dans l’organisation ?
Ils sont près de 500 ! Leurs missions sont diverses, et vont de l’accueil à la sécurisation et la conduite des chars, en passant par l’accompagnement d’animations.
En quoi ces festivités sont-elles importantes pour la ville ?
La Ville et nos concitoyens sont fiers d’accueillir, dans la capitale historique de saint Nicolas, un événement haut en couleurs, en sourires. C’est galvanisant ! Pour les familles portoises, ces festivités sont avant tout l’occasion de se retrouver. Elles contribuent par ailleurs à l’attractivité de la ville, grâce aux nombreux reportages réalisés en la période ; en cela, elles participent pleinement au rayonnement de notre commune.
Publireportage- Photos © Ville de St Nicolas de Port, DR