« Chapeau de paille et coquelicots » au château de Courcelles

457
« La moisson à Arry » Huile sur toile – 179 cm x 130 cm Coll. Musée de la Cour d’Or- Eurométropole de Metz

La Ville de Montigny-lès-Metz invite organise une exposition consacrée au peintre mosellan Edmond LOUYOT (1861-1920) intitulée « Chapeau de paille et coquelicots ». À découvrir au Château de Courcelles du 9 novembre au 12 janvier 2025.

Né en 1861 à La Lobe/Arry, Edmond Louyot connut le destin emblématique d’une génération marquée par des circonstances politiques et territoriales historiques en devenant transfrontalier par défaut, entre la France et l’Allemagne, contexte qui marquera sa carrière artistique.

Après une scolarité au petit séminaire de Montigny-lès-Metz et au Lycée de Metz, c’est aux Beaux-Arts de Düsseldorf et de Munich qu’il étudiera la peinture. Il est associé aux maîtres de l’Ecole de Munich. Sa pratique du portrait et des scènes de genre lui confère une première reconnaissance avant de s’essayer aux paysages lors d’un retour à Arry en 1893-1894 : « Je prévois le nouveau mouvement du plein air et me décide à venir passer 18 mois en Lorraine pour trouver un nouveau genre »

Nombre de ses œuvres témoignent de son attachement à ses racines et son territoire où les paysages et les hommes sont une source d’inspiration majeure qui jalonne son œuvre.

Il exposa à de nombreuses reprises jusqu’en 1919, à Metz, Brzeg, Munich, Bremerhaven, ou encore dans les grandes villes industrielles allemandes, avant de tomber dans l’oubli après sa mort à La Lobe/Arry en 1920.

Il faudra attendre 1997 pour que deux de ses tableaux, conservés au musée de la Cour d’Or, à Metz soient à nouveau montrés au public. Aujourd’hui ses œuvres sont disséminées en Europe et aux Etats-Unis. Depuis, Michel LOUYOT, petit neveu du peintre, se fait un ardent devoir de faire reconnaître l’œuvre de son aïeul.

« Chapeau de paille et coquelicots » invite à découvrir le travail de cet artiste au destin fondé par la géographie. Cet évènement sera la 100e exposition organisée au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz. Une véritable mise en lumière pour le château qui fêtera en 2025 les 20 ans de sa réhabilitation.

→ Entrée libre au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz  • Du vendredi au dimanche de 14h à 18h • Week-ends de fermeture du Château de Courcelles du 27 au 29 décembre 2024 et du 3 au 5 janvier 2025 • T. 03 87 55 74 74 • [email protected]
Photos © DR