#228

34

Faire salon

Vous dites ? La grisaille met à mal votre énergie et votre canapé vous tend les bras ? Même si le confort n’est pas une mince affaire et que le côté douillet a ses avantages en cette période, le temps de l’hibernation n’est pas encore venu. 

Car oui, en cette période, la Lorraine fait salon. Cette expression « faire salon » tire son origine des salons littéraires créés au XVIIe siècle en France et qui se répandront très vite dans toute l’Europe quelques années plus tard. Si l’édition 2024 amplement réussie du Livre sur la Place est derrière nous, d’autres et divers salons ont pris place dans la région. Avec succès. Du vin et de la gastronomie à Houdemont, la fête de la bière au Parc expo de Nancy, l’incontournable foire de Poussay, l’architecture qui s’expose à Nancy durant toute la saison sans oublier la nature qui prend racine aux côtés de l’industrie pour une nouvelle édition envoûtante du Jardin éphémère, place Stanislas. 

Après avoir sillonné tous ces rendez-vous, envie de faire deux pauses débordantes de féerie ? Embarquez pour l’intérieur de la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port pour découvrir la nouvelle création inédite son et lumière de Damien Fontaine autour de l’emblématique figure de Saint-Nicolas. Ensuite, venez siéger au sein des fauteuils qui émerveillent : 40 ans, le nouveau spectacle du cirque Gruss. L’occasion de célébrer les souvenirs tout en rendant un hommage appuyé à Arlette Gruss et se féliciter que la nouvelle génération marche dans les pas de ceux qui ont écrit les premières lignes de cette belle histoire. 

Seulement après tout cela, oui, l’heure du retour au calme dans son salon, par exemple, sera bienvenue. Belles découvertes d’ici là !

Baptiste Zamaron