Recettes 227

2
© Sweet potatoes

Épaule de porc glacée aux patates douces

  •  Pour 8 personnes
  •  Préparation : 1h30 mn
  •  Cuisson : 30 mn

Ingrédients

1 épaule de porc d’environ 2,5 kg

Pour le glaçage : 20 cl de sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 3 gousses d’ail, écrasées, ½ cuillère à café de cannelle moulue, ½ cuillère à café de muscade moulue, 5 cl de whisky

Pour les légumes rôtis : 6 patates douces, 3 panais, 300 g de choux de Bruxelles, 3 oignons jaunes, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C. Disposez l’épaule sur une feuille de papier d’aluminium dans un plat allant au four. Épluchez les patates douces, les panais et les oignons. Coupez les patates douces en cubes de 2 cm, coupez les oignons et les panais en quartiers dans le sens de la longueur. Coupez les choux de Bruxelles en deux. Badigeonnez les légumes avec l’huile d’olive puis mettez-les sur une plaque allant au four et réservez.

Dans une casserole, mélangez le sirop d’érable, les gousses d’ail, la cannelle et la muscade, le whisky et la moutarde jusqu’à ce que le tout soit homogène. Portez à ébullition puis faites mijoter 15 minutes et réserver.

Incisez la peau de l’épaule de porc tous les 2 cm avec un couteau. Badigeonnez 1/3 du glaçage en appliquant une couche uniforme. Rôtissez l’épaule pendant 30 minutes, puis sortez-la du four, badigeonnez-la encore d’un tiers du glaçage et remettez-la au four. Tandis que le porc rôtit, faites cuire les légumes.

Après 30 minutes, glacez à nouveau l’épaule puis remettez-la au four pour les 30 dernières minutes. Sortez vos légumes du four et couvrez-les de papier aluminium pendant que le porc repose. 

Servez l’épaule finement tranchée avec les légumes rôtis et le jus du plat. 

______________

Riz au lait, crémeux mangue et passion

© Vivien Paille
  •  Pour 4 à 6 personnes
  •  Préparation : 15 mn
  •  Cuisson : 50 mn

Ingrédients

Crémeux mangue : 150 g de purée de mangue, 100 g de sucre, 2 oeufs, 20 g de maïzena, 1 pincée de sel, 1 fruit de la passion, 120 g de riz spécial dessert, 1 gousse de vanille (ou 1 c. à c. d’extrait), 70 g de sucre.

Riz au lait : 1 L de lait entier, 30 cl de crème fleurette
ou de coco.

Préparation

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du crémeux avec un fouet pour éviter les grumeaux. Placer au micro-ondes 1 min 30. Fouetter pour homogénéiser. Replacer au micro-ondes 1 min 30. Fouetter de nouveau pour homogénéiser.

Répéter l’opération une à deux fois, pour obtenir une texture crémeuse mais pas trop compacte. La préparation va se solidifier en refroidissant. Mettre 2 c. à s. généreuses au fond des ramequins et réserver.

Parallèlement, cuire le riz dans l’eau bouillante 5 min. Égoutter et rincer.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée. Ajouter le riz et laisser frémir tout doucement environ 45 min. Remuer régulièrement.

En fin de cuisson, les grains doivent être cuits mais encore croquants. Ôter du feu.

Ajouter le sucre et la crème. Bien mélanger et couvrir pendant 15 min. Garnir les ramequins.

Laisser prendre au frais et servir avec la pulpe de fruit de la passion fraîche sur le dessus.

Photos © Sweet potatoes,  Vivien Paille, DR