Flamboyant NJP

3
TechnoBass © Vincent Zobler

Surfant sur le succès de son cinquantenaire, NJP mijote une édition 2024 haute en couleur. Rendez-vous du 5 au 19 octobre !

Au volet chanson française, Véronique Sanson tient cette année le haut de l’affiche, talonnée de près par Arthur Teboul, le chanteur du groupe Feu! Chatterton, qui se produira accompagné du talentueux pianiste Baptiste Trotignon.

Le jazz, pilier historique du NJP, ne sera pas en reste avec la venue de légendes internationales, parmi lesquelles Brad Mehldau, l’un des pianistes les plus influents de la scène jazz actuelle – il fera son grand retour à l’Opéra de Lorraine en formule trio – et Pat Metheny, qui se produira en solo. Le trompettiste charismatique Chief Adjuah, alias Christian Scott, précèdera sur scène l’indétrônable Richard Bona Quintet et les virtuoses cubains d’El Comité.

Les festivaliers pourront également compter sur la présence de formations mythiques, telles The Stranglers, célèbres rockeurs britanniques, dont la performance s’annonce explosive. Les Jamaïcains de The Skatalites fêteront leurs 60 ans de carrière avec une soirée dédiée aux sonorités caribéennes, aux côtés de Kassav’ et de la chanteuse et bassiste martiniquaise Adi Oasis, qui fera son premier NJP. Autre soirée placée sous de chauds auspices ? Incontestablement, celle qui réunira la Brésilienne Flavia Coelho, le légendaire Keziah Jones et Sona Jobarteh, chanteuse et joueuse de kora gambienne.

Rap, blues et électro

Le NJP n’en oublie pas le rap ! Prince Waly partagera la scène avec Hugo TSR, et Isha et Limsa d’Aulnay, pour un « Chapiteau Rap Indé » aux flows engagés et percutants. La franco-chilienne Ana Tijoux, le Dunkerquois Ben PLG et les talents Yamê et TIF contribueront également à cette affiche 2024 savoureuse.

Jamais loin quand il s’agit de faire la fête, la scène électro sera dignement représentée avec la venue de Kompromat, réunion du producteur star Vitalic et de la poétesse punk Rebecca Warrior. Jacques, l’ovni français de l’électro, fera quant à lui son grand retour avec un nouveau live intitulé « vidéochose », expérience immersive et avant-gardiste dont lui seul a le secret.

Côté découvertes marquantes, le public ne pourra qu’apprécier l’inventivité du groupe australien Hiatus Kaiyote (qui ne donne que 2 concerts en France cette année, 5 en Europe), et les Canadiens de Godspeed You! Black Emperor, formation au style post-rock expérimental. Incontournable du festival nancéien, le blues sera lui aussi bien présent grâce à Stephen Hull, Bernard Allison et les Staples Singers Jr., artistes venus tout droit des States pour nous offrir une soirée 100% authentique.

79rs gang © Vincent Zobler

Pour les Kids
Spectacles musicaux ou d’initiation à la méditation, parenthèses engagées pour la liberté, la confiance en soi et contre le harcèlement scolaire… Les enfants (dès 6 mois) font aussi leur NJP !

→ Du 5 au 19 octobre, toute la programmation est à retrouver sur nancyjazzpulsations.com
Publireportage - Photos © Vincent Zobler, Penelope Caillet, Maya Iman, DR