Panneaux ou tuiles : comment choisir sa solution photovoltaïque ?

2
© iStock

À l’heure des économies et de la transition énergétique, le photovoltaïque s’impose comme l’une des sources d’énergie les plus vertes qui soient. Découvert en 1839 par Antoine Becquerel et popularisé beaucoup plus tard par l’industrie spatiale, ce mode de production d’électricité connaît aujourd’hui un certain regain d’intérêt. Selon les chiffres d’Enedis : en 2023, c’est plus de 3 gigawatts de capacité qui ont été installés en France, soit 30 % de plus qu’en 2022. Le solaire est donc reparti à la hausse en France depuis 2021, après dix années à moins de 1 GW installé chaque année. Mais si vous souhaitez sauter le pas et vous tourner vers le photovoltaïque, deux solutions s’offrent à vous : les panneaux ou les tuiles solaires. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? On fait le point.

Les tuiles, plus esthétiques

Plus rare que le panneau solaire mais en plein essor, la tuile photovoltaïque est une tuile de toiture dont le principe permet d’intégrer des cellules photovoltaïques en silicium reliées les unes aux autres afin de créer de l’électricité. Les cellules transforment la lumière du soleil en une énergie propre et renouvelable qui est stockée dans des batteries et redistribuée dans la maison sous forme de courant.

L’avantage des tuiles est qu’elles sont moins disgracieuses que les panneaux solaires ; un argument qui saura convaincre aisément les détracteurs de ces derniers, souvent pointés du doigt pour altérer l’esthétisme d’une maison. C’est aussi une bonne alternative si votre habitation se situe dans une zone protégée ou près d’un site classé et que des restrictions particulières vous empêchent d’installer des panneaux solaires. Constituée d’un châssis assurant la résistance mécanique et l’étanchéité, et d’un verre trempé de protection, la tuile solaire présente le même pouvoir couvrant qu’une tuile basique, donc il n’y a pas non plus d’inquiétude de ce côté-là.

iStock

Les panneaux solaires, un plus gros rendement

Bien plus répandus, les panneaux photovoltaïques sont, certes, moins esthétiques et moins discrets que les tuiles, mais ils comportent en revanche beaucoup d’avantages. D’abord, ils sont plus simples à poser : ils ne sont pas placés directement sur les tuiles mais sur une structure porteuse, ce qui facilite leur installation. Ils sont également beaucoup moins chers. Il faut compter en moyenne 1 000 € le mètre carré pour des panneaux, contre 1 500 € minimum pour les tuiles. Ces dernières sont également moins efficaces puisqu’elles ont un rendement 20 à 60 % plus bas que celui des panneaux, et deviennent rentables seulement 15 à 20 ans après leur pose, contre 7 à 10 ans pour leurs homologues. Cela est dû à la plus petite surface totale des tuiles solaires.

Par conséquent, que ce soit en termes de pose, de rentabilité ou d’écologie, les panneaux photovoltaïques seront beaucoup plus performants et efficaces. En revanche, les tuiles sauront se faire plus discrètes et conviendront davantage aux propriétaires de maisons neuves ou classées qui souhaitent épurer leur toiture. M.K

Photos © iStock, DR