Jardins de vi(ll)e : les 20 ans

2
© Vincent Damarin

Évènement écologique et pédagogique par excellence, Jardins de Ville, Jardins de Vie fêtera ses 20 ans les 21 et 22 septembre.

Grande fête écoresponsable, Jardins de Ville, Jardins de Vie réunit, depuis 2004, l’ensemble des acteurs œuvrant pour des pratiques plus vertueuses. Pour sa 20e édition organisée les 21 et 22 septembre dans le cadre, habituel et sublime, du Domaine de Montaigu à Jarville, la manifestation livrera aux visiteurs une programmation exceptionnelle mêlant rendez-vous rituels et nouveautés, spectacles et animations. 

Deux jours durant, un public traditionnellement familial prendra part à des animations interactives, assistera à des démonstrations artistiques et s’approvisionnera en produits locaux et artisanaux. Pour l’organisateur, la Métropole du Grand Nancy, l’objectif revendiqué est de diffuser les écogestes du quotidien et de mettre en lumière des pratiques durables (et économiques), tout en valorisant les initiatives et acteurs locaux.

Montgolfière et têtes d’affiche

Les vingt ans étant à marquer d’une pierre blanche, une nouveauté-événement se profile. Samedi de 18h à 21h, les visiteurs seront ainsi encouragés à contempler le domaine de Montaigu comme ils ne l’avaient jamais fait : vu du ciel, à bord d’une montgolfière en vol captif (sous réserve de météo favorable).

Côté spectacle vivant, Jardins de Vie, Jardins de Ville s’est enjoint la participation d’invités de marque. Samedi à 18h, Joyce Jonathan, autrice-compositrice-interprète française – et récente gagnante de « Cheng Feng », sorte de Star Academy chinoise – entonnera de sa voix veloutée ses chansons pop et folk, aux textes soignés et autobiographiques. Dimanche à 14h, il reviendra à Kader Bueno, magicien popularisé grâce à l’émission « La France a un incroyable talent », de livrer une performance détonante incorporant illusions visuelles, street magic et humour.

Rendez-vous cette fois-ci incontournable de la manifestation, le Jardin des Créateurs fera son grand retour. Dans ce défilé de mode d’un autre genre faisant la part belle aux matériaux recyclés, les silhouettes mises en mouvement conjugueront esthétisme et durabilité. Qu’elles soient constituées de bouteilles en plastique, de canettes ou de sacs en papier, elles témoigneront, chacune à leur manière, de ce que la réutilisation, la customisation et la seconde main peuvent avoir de vertueux. L’ensemble de ces créations originales seront à découvrir samedi et dimanche à 16h.

Du ludique !

En plus de ces différents temps forts, une multitude d’animations se chargeront de mettre l’écologie en pratique et l’écoresponsabilité à portée de tous. Jeux pédagogiques, théâtre scientifique, sculptures de ballons, manipulation d’objets sonores reproduisant les sons de la nature, fabrication de petits trains en bois ou encore vannerie d’osier et de plantes sauvages… Dans un cadre vert et ludique, petits et grands prendront plaisir à mettre en commun leurs compétences respectives.

À ceci s’ajouteront un manège innovant à propulsion parentale, un escape game zéro déchet, des ateliers de confection de bougies, des démonstrations de couches lavables et les conseils avisés émanant de Maîtres composteurs et autres réparateurs expérimentés.

Le Village commun

En parallèle, au sein du traditionnel « Village commun » réunissant les acteurs institutionnels, les visiteurs seront invités à participer à des jeux autour de la nature, à perfectionner leurs connaissances sur les amphibiens et reptiles du territoire et à explorer l’Atlas de la Biodiversité. Emmenés par le CPIE, ils seront sensibilisés à protéger l’eau et la biodiversité. Au côté des représentants des services Espaces verts de la Ville de Nancy, ils se formeront aux rudiments du potager, au tressage d’osier et apprendront à reconnaître les arbres. Autre acteur vert de proximité, le Jardin Botanique interviendra quant à lui le temps de deux animations (imaginées en lien avec l’exposition « Les plantes ont-elles des droits ? ») : un jeu de reconnaissance des plantes des milieux naturels métropolitains et un atelier sensoriel autour du cacao.

Jardins de Vie, Jardins de Ville sera enfin, pour le public présent, l’occasion de se familiariser avec leur environnement direct, d’abord au moyen de visites commentées – celles de la demeure des Salin, à la découverte de l’architecture et des arts décoratifs du Moyen Âge et de la Renaissance –, puis de balades guidées à vélo électrique organisées par la Maison du Vélo, et axées sur les arbres extraordinaires en milieu urbain.

Jardins de Vi(ll)e, samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 19h,
au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange • Entrée gratuite • Restauration sur place. Plus d’infos sur grandnancy.eu
Publireportage - Photos © Clotilde Verdenal, Vincent Damarin, Pierre et Florent, DR