Velouté de lentilles corail et turbotin
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
- 1 litre d’eau,
- 200 g de lentilles corail,
- 1 oignon haché,
- 1 tomate émondée et épépinée,
- 1 c. à c. curry en poudre,
- 1 bâton de cannelle,
- 30 cl de crème entière épaisse,
- 5 cl de lait de coco,
- 1 c. à s. de coriandre fraîche hachée,
- sel, poivre,
- 1 c. à s. cumin noir,
- 4 feuilles de brick,
- 50 g de beurre doux,
- 1 c. à s. d’huile d’argan
- 3 filets de turbotin.
PRÉPARATION
Couper la tomate en morceau.
Dans une cocotte, dorer l’oignon dans 30 g de beurre avec la cannelle, ajouter le curry, la tomate et la coriandre. Poursuivre la cuisson 2 min. Remuer et jeter d’un coup les lentilles corail, cuire 2 min à feu vif en remuant. Saler.
Ajouter peu à peu l’eau et le lait de coco. Laisser mijoter 15 min à feu doux. Égoutter les lentilles, verser la crème et mixer. Passer le liquide au chinois. Réserver.
Couper les feuilles de brick en lanières de 2 cm de large, badigeonner de beurre, saler et poivrer, saupoudrer de cumin noir. Enfourner jusqu’à ce que toutes les lanières dorent. Réserver.
Couper les filets de turbotin en 2. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une poêle, la badigeonner de beurre, disposer les morceaux de poisson. Saler et poivrer. Commencer la cuisson à feu très doux. Couvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et laisser cuire 8 min.
Chauffer le velouté. Le répartir dans des bols. Ajouter un filet de turbotin et quelques gouttes d’huile d’argan.
Accompagner d’une feuille de brick.
On révise ses classiques
Œufs cocotte, canard à l’orange, bœuf bourguignon, gratin dauphinois, flan parisien, poire au chocolat… Il n’y a certes ici rien d’original mais il n’est jamais inutile de maîtriser parfaitement ces recettes classiques, grâce aux explications de Laurent Mariotte. Le journaliste a choisi de mettre en avant des plats de notre patrimoine culinaire qui resteront indémodables.