Pour sa 2e édition, la manifestation Échappées en Meuse prend ses quartiers au Lac de Madine les 3 et 4 octobre prochains pour découvrir le territoire à vélo !
Nous avons été ravis d’accueillir plus de 900 participants l’an dernier sur les deux jours de la manifestation. Certains venant même du Nord, de Belgique et même d’Angleterre ! » Sylvain Denoyelle, Vice-Président à l’attractivité du Conseil Départemental de la Meuse annonce les contours de la deuxième édition d’Échappée en Meuse qui, après avoir parcouru le territoire de Stenay à Damvillers, proposera cette fois-ci des circuits autour du territoire de Madine : « C’est forcément un atout pour notre département, que nous exploitons avec le tissu associatif et les collectivités locales pour mettre en place cette belle manifestation autour du vélo. »
Les 3 et 4 octobre prochains, les cyclotouristes auront le choix entre plusieurs circuits : une boucle « amateur » de 30 kilomètres, entièrement sécurisée et sans circulation motorisée, un parcours « sportif » de 120 kilomètres ouvert aux cyclotouristes et aux cyclistes avertis et enfin « une boucle familiale de 20 kilomètres, autour du Lac de Madine, qui permettra aux enfants et à leurs parents de profiter d’une belle balade nature ! »
Villages sports nature & produits du terroir
Les parcours sont ponctués d’étapes et d’animations permettant de découvrir le terroir, la culture et le patrimoine meusien : « Les cyclistes qui emprunteront la boucle amateur auront l’occasion par exemple de contempler l’Abbaye de l’Etanche, la magnifique Butte de Montsec ou encore la collégiale Saint-Etienne à Saint-Mihiel, des bijoux de patrimoine en somme » souligne Sylvie Denoyelle. Pour les plus téméraires qui prendront la boucle sportive, rendez-vous à Saint-Mihel et Commercy pour découvrir les animations proposées !
« Cette année, Echappées en Meuse prend une nouvelle dimension car nous organisons, toujours en lien avec le tissu associatif du territoire, un village autour des sports de nature et un village des produits du terroir sur le Lac de Madine. » Pendant les deux jours, les visiteurs pourront donc échanger avec plusieurs associations autour d’activités comme le canoë kayak, la voile, le triathlon, la pêche, la plongée, l’aviron, l’escalade… Pour les plus gourmands, divers producteurs meusiens seront présents pour proposer quelques dégustations : « Nous savons que les cyclotouristes sont des curieux dans l’âme. Ils aiment découvrir le patrimoine mais ils s’intéressent aussi à nos producteurs et à ce qui se fait de meilleur chez nous ! »
Valoriser la pratique du vélo et développer le slow tourisme : ce sont les objectifs du département de la Meuse avec cette deuxième édition d’Échappée en Meuse. « Le vélo prend toute sa place dans notre territoire avec nos nombreuses véloroutes et voies vertes » souligne Sylvain Denoynelle. « L’arrivée des vélo électriques a aussi complètement changé la donne : les cyclotouristes peuvent se permettre des boucles plus importantes aujourd’hui pour découvrir notre territoire. » Un service de location de vélos sera mis en place par les équipes de la manifestation pour profiter d’un des circuits. Un sac sera distribué par participant (dans la limite des stocks disponibles) contenant une gourde, un tour de cou, un roadbook et ticket boisson. Alors à vos biclous ! Pauline Overney
Les 3 et 4 octobre au départ du Lac de Madine
Tarifs : 5 € par participant, gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservations : 03 29 45 77 10 ou tourisme-meuse.com
Publireportage - Photos © CD 55, dr