Toujours plus au coeur des tendances, la salle de bains n’échappe pas à son lot de nouveautés ! Cette année, la grande mode est à la robinetterie noire, une touche luxe et élégante qui permet de nombreuses associations.
Touche discrète mais indispensable d’une décoration de salle de bains réussie, la robinetterie ne doit rien laisser au hasard. Il ne s’agit pas en effet de choisir des robinets simplement fonctionnels, mais d’opter pour des éléments qui subliment et mettent en valeur l’aménagement global de cette pièce d’eau. La robinetterie n’échappe donc pas aux tendances déco et fait l’objet de toutes les attentions. Cette année, c’est le noir qui se démarque, en finition mate pour un style épuré et tout en modernité.
Un effet graphique et rétro
La robinetterie est loin d’être un simple détail. Elle se doit d’être à la fois pratique et décorative. Si elle se pare de plus en plus de matériaux de pointe, son esthétique joue également dans l’ambiance de la salle de bains. Et puisqu’elle ne peut esquiver les tendances du moment, on la transforme en élément élégant vêtu de noir. Cette « couleur » est en effet désormais omniprésente dans les pièces d’eau. Chic et un tantinet industrielle, elle donne à la salle de bains un style tantôt graphique tantôt rétro. Pour accentuer l’effet contemporain de cette teinte, on la choisit en finition mate, beaucoup plus moderne qu’une version laquée. Destiné aussi bien aux petits qu’aux grands espaces, le noir s’invite partout et sublime les éléments blancs, comme les vasques et le carrelage.
Des idées d’associations
Si la robinetterie noire met indéniablement en valeur le blanc, c’est aussi un atout dans les décorations d’inspiration scandinave. En effet, les couleurs neutres qui caractérisent le style nordique s’associent très bien aux tons sombres. C’est aussi le cas du bois, matériau noble, qui contraste avec élégance avec le noir. Ainsi, par exemple, on apprécie un robinet noir mat sur une vasque blanche, elle-même posée sur un plan de travail en bois. Dans la douche, le noir s’invite également sur le pommeau et la colonne, et tranche avec le carrelage blanc. Beaucoup plus luxueux, le marbre et la pierre sont encore une solution d’aménagement très tendance dans la salle de bains (mur et sol notamment) et s’accordent à merveille avec les tons charbonneux. Enfin, en plus d’opter pour une robinetterie noire, il est aussi possible de multiplier les clins d’oeil à cette couleur intense. On peut, par exemple, installer un miroir métallique noir, une échelle qui fait office de sèche-serviette, voire peindre son radiateur avec une peinture mate adaptée. Il faut multiplier les petits éléments et les accessoires mais rester sobre sur le carrelage et les vasques, afin de conserver la luminosité de la pièce. M. K
Photos © istock, dr