La Lorraine Notre Signature compte une dizaine d’adhérents dans la filière laitière. Leurs fromages sont élaborés avec passion, dans le respect des traditions.
Lorsque l’on pose cette question : « Si vous ne deviez choisir qu’un aliment, lequel serait-il ? » Nombre de Français répondent : « Le fromage ». Après un bon repas, en guise d’apéritif ou sur une table de cocktail dinatoire, le fromage reste un incontournable. Et en Lorraine, nous sommes servis ! Outre la richesse des variétés proposées, la région regorge d’artisans passionnés. C’est le cas de Luc Dongé dont la fromagerie se trouve à Cousances-lès-Triconville dans la Meuse. L’entreprise familiale a été créée par son grand-père en 1922. Aujourd’hui, lui et son frère Jean-Michel ont sous leurs ailes une cinquantaine d’employés. Leur spécialité : le Brie de Meaux. « C’est une AOP dont le lait doit être produit sur une zone allant de Seine-et-Marne jusqu’à la Meuse. Nous travaillons avec des producteurs locaux, qui sont, au plus loin, à 25 kilomètres de nous » explique Luc Dongé. Ici, tout est fait à la main, artisanalement, selon la tradition : « Nous devons respecter le cahier des charges du Brie de Meaux. Nous n’avons rien mécanisé. Si notre grand-père revenait, il ne serait pas perdu ! » La fromagerie a intégré La Lorraine Notre Signature il y a trois ans. Luc Dongé connaissait le label et AGRIA depuis longtemps et avait « besoin de faire partie d’un collectif ». Pour lui, c’est « l’occasion de contribuer à donner une belle image aux produits lorrains ».
Label « Lait de Foin » pour la fromagerie du Lac
Retour en Meurthe-et-Moselle, à la Fromagerie du Lac à Fenneviller. Daniel Vermeulen est fromager depuis 40 ans. Il a installé son entreprise en 2003 sur les rives du Lac de Pierre Percée dont il a donné le nom à sa tomme et sa tommette. « Notre lait de vache est Bio et nous bénéficions d’un nouveau label baptisé « Lait de Foin ». Nous avons été l’une des premières entreprises françaises à être certifiée. » Concrètement, ce label garantit un lait à l’ancienne, produit sans ensilage, ni OGM, par des vaches nourries, au moins à 75% d’herbe ou de foin. Un combat tenu par Denis Vermeulen depuis des années après avoir connu l’industrie conventionnelle. Pour lui, il faut « revenir à une vraie notion de terroir, car ce qui fait un bon lait, ce sont des prairies naturelles ».
Adhérent à La Lorraine Notre Signature depuis ses débuts, le fromager avoue faire partie d’une démarche favorisant l’échange, qui lui a permis de développer son réseau de distributeurs. « Aujourd’hui, je travaille avec des affineurs comme les Frères Marchand, avec les circuits-courts et les magasins spécialisés bio et avec la grande distribution régionale. Avec une particularité : mes fromages sont toujours proposés au rayon coupe. » Alors, pour déguster un bon fromage, vous savez maintenant vers qui vous tourner.
Les adhérents de la filière laitière à La Lorraine Notre Signature
Fromagerie de La Meix – Biogam : Reillon (54)
Fromagerie du Lac : Fenneviller (54)
Les Frères Marchand : Nancy (54)
Les Fondus de la Nied : Lemud (54)
EARL Des Forges : Abainville (55)
Fromagerie Dongé : Cousances-lès-Triconville (55)
Fromagerie de l’Abbaye de Vergaville : Vergaville (57)
Fromagerie de l’Ermitage : Bulgnéville (88)
Renseignements : la-lorraine-notre-signature.fr
PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Fady K.,DR