La saison estivale 2018 est riche en nouveauté. Elle dévoile pour les visiteurs une véritable invitation à l’expérience… qui se vivra notamment en famille !
Rafraichissez-vous aux fontaines
À Lay-Saint-Christophe
Cette visite met à l’honneur l’eau à travers les âges en découvrant la Haute-Lay et son histoire. Lay-Saint-Christophe est surnommé le « village aux mille fontaines ». Parcourir ses ruelles anciennes permet de découvrir de nombreuses fontaines et d’admirer des édifices Renaissance et Art Nouveau.
> Visites guidées familiales les mardis 17 et 31 juillet et les mardis 14 et 28 août à 15h à l’angle de la rue Saint-Arnou et de la rue de l’Armée Patton. Visite libre et interactive de la cité médiévale
Vivez un bond dans le passé
Visites costumées
Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir un courageux chevalier ou une belle princesse dans un décor grandeur nature ? Belles damoiselles et preux chevaliers sont invités à suivre les traces de leurs ainés à la découverte de la cité médiévale et de son histoire. Costumes, mises en scène et livret-jeu sont proposés pour vivre un véritable bond dans le passé.
> Tous les mercredis du 11 juillet au 29 août à 15h, rendez-vous à l’accueil touristique, 1 place d’Armes à Liverdun
Visite libre et interactive de la cité médiévale de Liverdun
Cette visite propose la découverte de l’ancienne cité médiévale. Place forte de l’Evêché de Toul et résidence d’été des évêques, Liverdun était déjà appréciée pour son art de vivre. Classée pour ses nombreux monuments historiques, la ville a su conserver les bâtiments construits à différentes époques : Moyen-âge et Renaissance essentiellement.
Cultivez votre esprit créatif
La cour des Artistes
À l’ombre du magnolia, de nombreux artistes dressent leurs tréteaux et déploient leurs palettes devant le public dans la cour de l’Hôtel de Camilly à Liverdun. Des ateliers de pratique artistique gratuits sont proposés à petits et grands.
> Tous les dimanches, du 8 juillet au 26 août inclus de 14h à 18h Place d’Armes à Liverdun
Sillonnez les allées du Parc de la Garenne
Le Domaine des eaux Bleues
Cette visite guidée permet de découvrir un domaine qui appartenait, au XIXe siècle, à la famille Corbin, célèbre mécène de l’École de Nancy dont les artistes ont construit et décoré cette demeure. Elle trône au centre d’un parc arboré aux essences rares. Aujourd’hui propriété de l’Institution des Jeunes Aveugles et Déficients Visuels de Nancy, des visites des ateliers de paillage, cannage, vannerie et de fabrication de cannes blanches sont également proposées.
> Jeudis 12 et 26 juillet Visite historique du Parc cet des ateliers de l’ESAT – Jeudis 9 et 23 août Visite historique du Parc
+ Pour vous proposer encore plus d’expériences :
Accueil touristique du Bassin de Pompey • 1 place d’armes à Liverdun • Renseignements et réservations : 03 83 24 40 40 et tourisme.bassinpompey.fr • Du mardi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h • Dimanche, lundi et jours fériés : de 14h à 18h
Publi-Reportage • Photos © CCBP, Claudine IUNG, DR