Le blanc, c’est un peu le ton qui nous sauve la mise lorsqu’on n’a pas la fibre déco dans la peau ! Néanmoins, il existe des nuances très différentes. Une experte nous livre quelques conseils…
« Couleur » estivale par excellence, le blanc est très prisé en décoration. Symbole de pureté, il est neutre, indémodable et se marie avec toutes les autres tonalités. Difficile en effet de se tromper en choisissant du blanc ! Et pourtant, en matière de peintures, il existe des dizaines de références différentes. Comment bien choisir sa nuance ? On a demandé quelques conseils à Sharon Grech, experte design et couleur pour l’enseigne de peintures Benjamin Moore.
Comment comparer plusieurs nuances de blanc pour faire son choix ?
« Il suffit d’aligner plusieurs échantillons de blancs les uns à côté des autres pour bien voir les différents tons. Plus important encore : tenez vos échantillons à la verticale, tels qu’ils apparaîtront sur le mur. Si vous pouvez l’observer directement dans son environnement, avec le mobilier et l’éclairage, il vous sera encore plus aisé de choisir la couleur parfaite. »
Comment le blanc influe-t-il sur le reste de la pièce ?
« Les couleurs blanches peuvent être chaudes ou froides, elles peuvent servir à accentuer ou à camoufler. Le blanc peut donner l’impression d’un espace plus grand, plus aéré et moderne. Il peut aussi avoir un côté inachevé, stérile ou dépassé. Choisir une peinture blanche demande autant de réflexion que pour n’importe quelle autre couleur. Le blanc ne doit pas être choisi par défaut, car c’est justement dans ce cas-là qu’il se révélera être une erreur. »
L’éclairage de la pièce doit-il influencer notre choix ?
« Chaque peinture blanche est unique en raison de la composition des pigments. Les formules de blanc ont souvent des tons noir et gris, mais peuvent aussi inclure des pigments de rouge, jaune, vert et bleu. Et ça, avant même que la peinture ne sorte de la boutique ! À la maison, les meubles, le sol et la lumière impacteront sur le blanc, en mettant encore plus en avant les sous tonalités. Les conditions de luminosité sont très diverses et l’exposition au soleil ou l’intensité de l’éclairage artificiel auront un effet changeant au cours de la journée. »
Avez-vous des conseils pour bien assortir le blanc avec les autres couleurs dominantes d’une pièce ?
« Mon conseil numéro un est de systématiquement procéder à un test avec un mini-pot de peinture. Ne pensez pas que tous les blancs se valent. Les différences de tons peuvent sembler infimes, avant d’être magnifiées sur votre mur. »
Quelles autres finitions recommandez-vous avec des peintures blanches ?
« Le vernis peut avoir un effet spectaculaire sur toutes les couleurs y compris le blanc. Une finition plus brillante fait ressortir les détails, ce sera idéal pour les éléments travaillés, mais à éviter sur les imperfections. Jouer avec le vernis permet aussi de n’utiliser qu’une seule couleur, tout en mettant subtilement en valeur certains éléments d’une pièce. »
Avez-vous quelques astuces pour conserver les couleurs au fil du temps et entretenir la peinture ?
« En général, les moulures, les plinthes et autres éléments architecturaux attirent beaucoup la poussière, un ménage régulier est donc de rigueur ! Les peintures vernies sur ces éléments rendent le dépoussiérage et l’entretien plus faciles. Les éraflures et la saleté seront évidemment plus visibles sur le blanc que sur la plupart des autres couleurs. Enfin, cherchez l’inspiration en ligne et dans les magazines pour vous familiariser avec les différents blancs et leurs effets, et ne choisissez jamais une peinture blanche sans prendre en compte la pièce où elle sera utilisée. » M.K.
Photos © iStock / City Presse, DR