Mini Coupé : la petite bombe

349

S’il y a une enseigne qui, depuis une demi-douzaine d’années, arrive à sentir l’air du temps, c’est bien Mini. Les concepteurs de la marque ailée (propriété de BMW) semblent avoir tout compris : le goût néo-rétro de l’époque, la demande grandissante en citadines malines et designs, et l’importante diversité des profils des conducteurs. De fait, la gamme Mini est l’une des plus modulables, des plus étendues aussi. Pour compléter une offre déjà bien fournie (citadine, cabriolet, SUV, break…) et agrandir son terrain de jeu à une sphère quelque peu désertée par la concurrence, le constructeur peaufine une version Coupé prévue pour l’automne. Et attention, il s’agit là d’une petite bombe… sans retardateur. Le coup de foudre est immédiat.

Un coupé, un vrai

Pour en arriver là, les designers n’ont pas fait dans la dentelle et ont pris le terme « Coupé » au pied de la lettre : tout ce qui dépasse la ceinture de caisse sur la version classique a été… découpé. Le toit est positionné 3 cm plus bas, un aileron rétractable fait son apparition au-dessus de la malle, le pare-brise a été réincliné, le coffre aplati et la banquette arrière… supprimée ! Le résultat est tout simplement bluffant, tout empreint d’une élégance sportive digne des coupés de luxe. Le passage à deux places permet au coffre de gagner en volume (de 160 à 280 L tout de même !). Si l’on ajoute à cela le petit espace derrière les sièges avant et les trappes qui permettent de glisser des objets encombrants, on obtient un véhicule étonnamment spacieux. Même l’habitacle, malgré un pavillon plus bas et une surface vitrée pour le moins réduite, surprend pour son confort. Les grands gabarits prendront place à bord sans (trop) de difficultés.Côté moteur, Mini a doté son coupé de ses blocs les plus puissants (122 ch minimum en essence et 143 ch en diesel). La densification de la coque, la légère prise de poids (une trentaine de kilos) et la présence de l’aileron (qui sort automatiquement aux alentours des 100 km/h) améliorent encore une tenue de route pourtant déjà largement satisfaisante sur la version classique. Explosion prévue pour le mois d’octobre.

Avantages : Lignes, performances, confort surprenant. • Inconvénients : Finitions encore perfectibles, prix, deux places.