Colmar, ses hautes maisons à colombages, ses canaux… La « petite Venise » revêt ses habits de fête et célèbre le retour du printemps à partir du 7 avril dans une manifestation colorée et pleine de surprises.
Colmar est une étape incontournable des touristes venant découvrir l’Alsace. La « petite Venise » est fière de son patrimoine architectural et culturel et sait le faire vivre toute l’année. Après s’être émerveillé devant les fééries de Noël en décembre, Colmar fête le printemps lors de sa 7e édition du 7 au 23 avril. Au programme : les marchés de Pâques, la ferme en ville, trois expositions de créateurs originaux et le festival Musique et culture vont ravirent petits et grands pour des sorties inoubliables.
Toute la ville se colore et vit au rythme des nombreuses animations imagées par l’Office de Tourisme. Les façades des bâtiments, les balustrades, les ponts et même les arbres sont décorés à la mode printanière par les enfants de l’ARSEA (Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Education et d’Animation).
Ferme en ville
Les festivités commencent le 7 avril avec les deux marchés de Pâques et de printemps. Sur les Places de l’Ancienne Douane et des Dominicains, plus de 60 exposants installés dans leurs maisonnettes colorées, proposeront des produits printaniers, originaux et authentiques : plantes, bijoux, arts de la table ainsi que de nombreuses spécialités gourmandes du terroir. Impossible de manquer son incontournable chasse aux œufs et la dégustation du « Lamala », gâteau typiquement alsacien en forme d’agneau ! Une ferme s’invitera même au cœur de la vieille ville. Oiseaux, poules et poussins, canards, oies, pigeons, lapins, moutons… ces animaux trouvent leur place dans ce décor bucolique grâce au Canaris Club de Colmar, aux fermes du Saesserlé et Irrküt et à la Société d’Aviculture de Kembs qui proposeront des animations pédagogiques pour les plus curieux d’entre vous.
Artisans d’art
Tout au long de la manifestation, la ville de Colmar met en avant des artisans-créateurs lors d’expositions-ventes. Ces petites mains au savoir-faire d’exception ont été sélectionnées avec minutie pour la qualité de leur démarche et l’originalité de leur travail. L’art de la céramique, de la poterie et du verre sont à l’honneur du 7 au 10 avril. Les secrets de fabrication de ces objets vous seront enfin dévoilés ! Puis, l’exposition « coquilles d’art » du 14 au 17 avril présentera l’univers fascinant des ovo-miniaturistes. Au programme : peinture, calligraphie et perforation… sur des œufs ! Enfin, le tissu est décliné sous toutes ses formes par une vingtaine d’artistes inspirés du 20 au 23 avril. C’est sûr, à Colmar, on ne s’ennuie pas !
Pâques au diapason
Au centre de ces célébrations, le Printemps de Colmar prend une autre dimension avec son Festival Musique et Culture. De la musique classique au jazz, en passant par les musiques du monde, chacun y trouvera de quoi l’enchanter pour fête le retour du soleil et des douces températures. A partir du 7 avril, Colmar vibrera au rythme de la musique avec un premier concert exceptionnel au sein de l’Eglise Saint-Matthieu. Cyril Pallaud dirige les musiciens de la Capella Sacra, un ensemble baroque de haut niveau basé en Alsace. Ils proposeront un programme magnifique en hommage à l’Europe des Lumières avec des partitions de Bach, Pergolesi ou Haendel. L’ensemble de cuivres du conservatoire du Colmar et l’orchestre de chambre Occitania sont aussi au rendez-vous pour livrer leur virtuosité. Du côté de la salle des Catherinettes, le groupe Do Montebello Sextet envoûtera le public avec ses sonorités jazz d’une musique aux origines arabo-andalouse et brésilienne. Ils joueront en avant-première leur album intitulé « Birdy Heart ». Et bien d’autres surprises sont au rendez-vous dans cette programmation éclectique et surprenante pour fêter le printemps comme il se doit !
Tout le programme : printemps-colmar.com • Office de Tourisme Colmar : 03 89 20 68 92
Publi-reportage • Photos © OT Colmar, DR