Le Chill Up Festival, c’est la référence de la culture urbaine à Nancy. Depuis 5 ans, musiciens, graffeurs ou autres street-artists se regroupent pendant le mois d’avril pour faire découvrir au public un univers atypique.
Cette année, la 5e édition du Chill Up aura lieu du 6 au 14 avril sur 3 lieux différents. « On voulait garder l’esprit initial du festival, c’est-à-dire le fait d’être itinérant » explique Pierre Bourlart, chargé de projet et programmateur. Les « hostilités » commencent dès le 6 avril où l’équipe vous invite à boire « le verre de l’amitié » à la « Buvette Nancy » rue Saint-Georges. « C’est une tradition, on offre aux spectateurs l’apéritif pour lancer le festival. » Pour cette 5e édition, l’équipe du Chill up mise sur une programmation explosive et éclectique tout en gardant leur philosophie : privilégier les groupes locaux et le système participatif. 5 ambiances seront proposées sur le site des Brasseries à Maxéville (ex Totem) : un club Hip-hop, un dancehall Techno-House, une salle rétro, un espace original entièrement scénographié ainsi qu’une grande scène à ciel. Espérons que la météo sera au rendez-vous !
Electro, Hip-hop, Dancehall
Dans le club Hip-hop, les spectateurs pourront découvrir le vendredi la « plage club » avec les prestations des DJs Philou Passe des Disques et Konga Konga. Il y aura également Crabbe, un DJ qui puise son énergie dans la black music notamment dans l’Afro, le Disco ou le Funk. Du côté de la Grande Scène, on retrouve Bon Gamin, un groupe et un label composé d’Ichon, Loveni et Myth Syzer. Ils sont présents depuis 5 ans au Chill up festival ! Roméo Elvis sera aussi de la partie avec son acolyte Motel. Les deux bruxellois ont proposé un premier EP « Morale » qui a rencontré un vif succès. Pour les amateurs de Dancehall Techno, le collectif TRIBE mettra le feu avec un set de musique électronique conçu spécialement pour le Chill Up ! De quoi danser toute la nuit ! Le crew CTL ! sera aussi présent et proposera une soirée techno dans les règles de l’art.
Des concerts… mais pas que !
Mais le Chill Up Festival, c’est aussi des animations, des expositions, des ateliers… Un « chill’nema » sera mis en place la journée du dimanche. Deux films engagés seront proposés à l’écran : « Wall Democracy » et « B-Movie ». Le « village associatif » mettra en lumière des talents et créateurs de la région, la « salle de shoot » proposera des installations photographiques à part entière où le spectateurs-joueur pourra vivre une expérience unique. Un jeu en réalité augmentée conçu par les étudiants des Beaux-Arts sera testé sur l’idée du phénomène de « Pokémon Go », fous rires garantis !
Cette 5e édition sera notre dernière chance d’aller « chiller » au festival car le Chill up tire sa révérence. « L’équipe de l’association L2H, à l’origine du Chill Up, aime monter des projets avec un début, un milieu, une fin. Pour nous, c’était la fin cette année » explique Pierre Bourlart. Il faut dire que les conditions économiques ne sont pas propices aux événements culturels. Souhaitant garder une certaine « indépendance », le Chill Up, déjà soutenu par la Ville de Maxéville et la Ville de Nancy (entre autres), préfère se retirer, mais sans rancune. Clap de fin du Chill Up Festival à l’Envers Club, le 14 avril, avec une soirée 100% Rap. Et soyez en sûrs, on ne vous a pas livré toutes les surprises de cette dernière édition !
Rens. [email protected] • ou 06 82 39 52 52 • chillupfestival.tumblr.com • Tarifs : de 10 à 20€ • Gratuit : journées du vendredi 6 et du dimanches 9 avril
Photo © Antoine Labreuche, DR