L’Andra propose le 25 septembre des visites guidées de ses sites de Meuse/Haute-Marne à Bure et de l’Aube à Morvilliers.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) ouvre simultanément les portes du Centre de Meuse/Haute-Marne (CMHM) et celles du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) dans l’Aube. Elle vous invite à découvrir la gestion des déchets radioactifs en France, en rencontrant et en échangeant avec ses équipes.
• Au Centre de Meuse/Haute-Marne, votre guide vous présentera Cigéo, le projet de stockage réversible profond de déchets radioactifs, son avancement et les prochaines étapes qui mèneront à sa construction s’il est autorisé. Au fil du parcours de la visite, vous découvrirez les futures installations et leur emplacement, les aménagements nécessaires, les techniques et les machines de creusement, les prototypes en taille réelle de conteneurs et de machines ainsi que l’insertion du projet dans son territoire.
• Au Cires, votre guide vous présentera les nouveaux ateliers de tri et de traitement consacrés aux déchets issus des activités non électronucléaires (hôpitaux, laboratoires de recherche, industries) ainsi que les installations de stockage des déchets de très faible activité, issus principalement de la déconstruction d’installations nucléaires françaises.
• Les visites guidées durent environ deux heures. Présence d’un food truck pour votre restauration sur chacun des sites.
Renseignements sur andra.fr
Publi-reportage • Photos © Andra