En 1900, Lucien Daubrée, alors directeur général des Eaux et Forêts, créé l’Arboretum d’Amance, une collection d’arbres de près de 400 espèces, un musée vivant à ciel ouvert, unique dans tout l’Est de la France par sa diversité.
L’Arboretum répond alors à plusieurs objectifs :
• Permettre aux étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts d’étudier les différentes essences et leur aptitude à s’acclimater et à produire du bois dans le Nord Est de la France.
• Apporter aux gestionnaires forestiers des réponses sur l’adaptabilité d’essences exotiques, au climat du grand Est.
• Conserver des espèces vivantes pour transmettre, à toute fin utile, un support d’étude aux générations futures.
L’Arboretum a été planté d’essences originaires des mêmes latitudes que la France métropolitaine. On y trouve des espèces européennes, asiatiques, méditerranéennes, et nord américaines. Les collections ont été plantées de telle façon que les mélanges d’espèces correspondent à ceux que l’on peut observer dans les aires d’origine.
Dimanche 22 mai à 14h10 sur le site Inra de Champenoux, Muriel Vayssier-Taussat, directrice de l’équipe Vectotiq (Inra, EnvA, Anses) donnera une conférence sur le thème « Conf’idences sur les tiques ».
En 1972, l’Inra s’implante face à l’Arboretum et construit ce qui s’appelait alors le Centre National de la Recherche forestière (maintenant le Centre de Recherches Inra de Nancy-Lorraine). Cet emplacement a été choisi du fait de la présence de l’Arboretum et d’une pépinière de production. L’Arboretum a donc eu, indirectement, un impact important sur le développement économique et social du territoire autour de Champenoux puisque aujourd’hui encore, environ 200 personnes travaillent sur le site et font vivre un certain nombre d’entreprises locales.
L’Arboretum sert encore à quelques programmes de recherches, mais il est surtout un lieu de découverte de la forêt et des arbres pour de nombreux visiteurs et scolaires grâce à l’activité du CPIE. En 2015, pendant « Embarquement immédiat pour l’Arboretum », 1 300 personnes ont pu découvrir les arbres de façon conviviale et originale.
Agé de plus de 115 ans, l’Arboretum a traversé tout le vingtième siècle et deux guerres mondiales qu’il a vécues de très près. Les tempêtes de 1999 et la sécheresse de 2003 ont porté un lourd préjudice aux collections en détruisant près d’un cinquième des arbres présents. L’Arboretum a alors pleinement joué son rôle en permettant l’étude « grandeur nature » de l’effet du climat sur les arbres.
Aujourd’hui, l’Arboretum est un patrimoine local, historique et vivant d’une valeur inestimable. Pour développer le potentiel pédagogique et scientifique de l’Arboretum, l’Inra et le CPIE ont de nombreux projets dans leurs cartons : signalétique renforcée, amélioration des conditions d’accueil et de l’infrastructure d’initiation du public, plantation de nouvelles collections pour illustrer l’adaptation au changement climatique.
Vous pouvez dès à présent, nous aider en souscrivant en ligne > tinyurl.com/arboretum-amance • Venez découvrir cette collection d’arbres de façon conviviale et originale à l’occasion « d’Embarquement immédiat pour l’Arboretum ! » les 21 et 22 mai 2016 de 14h à 18h (Gratuit !). Plus d’information : cpie54.com
Publi-reportage • Photos © DR