Du 8 au 10 avril 2016, le Musée de la Brasserie à Saint-Nicolas-de-Port organise son 19e Salon du Brasseur. Ce rendez-vous convivial permet de se mettre à la page en matière de bière.
La filière brassicole se porte bien. Blondes, brunes ou ambrées, celles-ci ne comptent plus pour des prunes et obtiennent même leurs lettres de noblesse. Depuis presque 20 ans, le Musée de la Brasserie se fait le porte étendard de ces productions colorées et savoureuses à travers son salon annuel du Brasseur. Soixante et onze entreprises s’y déplacent pour trois jours de conférences techniques, de rencontres avec d’autres professionnels et de démonstrations pour le public.
Partage d’expériences
Cette année sera l’occasion d’évoquer les questions de la production locale de houblon, de l’évaluation de la performance environnementale d’une brasserie ou du système de maltage automatisé. Comme chaque année, un concours de bières aura lieu, mettant en compétition professionnels d’une part et amateurs de l’autre. Si le jury en voit de toutes les nuances de « mousses », il pourra en déguster un type particulier : la « Bitter », aux notes épicées et légèrement poivrées. La remise des prix s’effectuera le samedi 9 avril à 18h45 et consacrera le meilleur des quelques 600 échantillons envoyés.
Un marché arrosé
Le 10 avril, pour la deuxième année, le Salon du Brasseur s’enrichit d’un marché « Bières et saveurs ». Là, les visiteurs pourront non seulement déguster les millésimes brassicoles locaux et nationaux, grâce à la présence de nombreuses micro-brasseries, mais aussi savourer des produits fermiers, du nougat lorrain, du miel, du foie gras ou des charcuteries. Et puis, le monde de la bière se féminisant, le 19e Salon du Brasseur lancera officiellement le club lorrain « des buveuses de bière en talons aiguilles ». En matière de bière comme de talons, tout est question d’équilibre.
Salon du Brasseur à l’espace Alexandre Belleville, 50 rue du Blanc Mur à Saint-Nicolas-de-Port. Entrée : 5€. Infos : salondubrasseur.com • [email protected] • 03 83 46 95 52
Publi-reportage • Photos © DR