Le Planétarium d’Épinal est une structure unique en France. Accolée à une Maison des Jeunes et de la Culture, elle décomplexe le rapport du grand public aux sciences en les rendant plus abordables et vivantes. Le ciel n’a jamais été aussi près.
En comparaison des autres planétariums français, celui d’Épinal est une bizarrerie, un phénomène encore inexpliqué en passe de révolutionner notre vision de la culture scientifique en France. Loin de leur côté parfois élitiste, ici les sciences se partagent et entrent en réaction les unes avec les autres. Chimie, biologie, géologie, astronomie… il est bien loin le temps où toutes ces disciplines restaient chacune dans son coin. Intégré à la MJC Belle Étoile, ce carrefour des savoirs est un lieu d’expérimentations en tous genres depuis 1985.
Porte d’entrée sur le monde
« L’astronomie est une porte d’entrée vers d’autres domaines scientifiques. Jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans, 90 % des enfants, filles ou garçons, s’intéressent à ce qui se passe dans le ciel. Mais comment expliquer le fonctionnement de l’univers sans parler de ses origines ? Pour cela, la chimie et la biologie sont essentielles car elles donnent quelques clés d’explication, des premières réactions moléculaires à la formation d’organismes vivants », explique le directeur du site Didier Mathieu. Oubliez les théories parfois assommantes, au Planétarium d’Épinal le maître mot est la pratique. De la mare pédagogique au bassin de traitement du sable, du laboratoire de chimie, où les enfants apprennent à reconnaître les acides et les bases grâce à du choux rouge, à la reconstitution de phénomènes volcaniques, tout est occasion d’apprendre en s’amusant. « On met les enfants dans la situation de chercheurs. On leur soumet un problème. Par l’observation, ils construisent des hypothèses et apprennent d’eux-mêmes avec le soutien de nos animateurs », continue-t-il.
Voyages interstellaires
En 2002, la structure prend sa forme actuelle avec la construction du dôme astronomique, récemment passé en projection numérique, riche en possibilités. Le Planétarium est officiellement né et la MJC est dotée d’un matériel permettant de pousser plus loin les expériences. De 7 à 97 ans, les curieux peuvent découvrir les limites de notre univers, se projeter sur Mars ou Saturne, voir la terre sous un autre angle, se plonger dans un ciel étoilé chilien ou parisien ou imaginer la vie sur d’autres planètes. Et la magie opère. Mais les participants des ateliers ne font pas que regarder les astres, ils tentent parfois de les attraper. En prévision de la Saint-Valentin, certains chanceux pourront monter des poussières d’étoiles filantes, recueillies en Antarctique et envoyées ensuite à Épinal, dans des bijoux. Et puis en changeant de perspective, on constate la petitesse de notre planète et sa fragilité. Il devient alors évident qu’il faut à tout prix la protéger. En plus de nous faire rêver, le Planétarium éveille aussi les consciences.
Plus d’information sur les activités du Planétarium, conférences et expositions à venir sur site planetarium-epinal.com