Parti régulièrement en expéditions dans le Grand Nord ces six dernières années, le photographe animalier Vincent Munier n’est pas revenu les mains vides. L’ouvrage « Arctique », sorti en octobre dernier, retrace en images ses aventures avec toujours la même poésie. Un beau cadeau à glisser sous le sapin de Noël…
L‘image s’imprime sur la rétine puis s’évanouit lentement, laissant le tracé simple et délicat d’une silhouette d’un loup blanc au regard profond et tranquille ou d’un harfang des neiges s’envolant gracieusement dans un paysage aussi blanc que son plumage. Regarder une photographie de Vincent Munier provoque la même sensation que plonger dans ces « ukiyo-e » ou estampes, poétiquement nommées par les Japonais « images du monde flottant ». Le trait, minimaliste, saisit avec subtilité l’essence des choses et des êtres et, en même temps, semble la soustraire en partie au regard, lointaine et proche en même temps.
Tempête de blanc
Dans son dernier opus, le photographe animalier continue son exploration de ce territoire en passe de disparaître : l’Arctique. « Je suis fasciné de voir que des animaux peuvent vivre là-bas, dans des conditions extrêmes. Le blanc me captive particulièrement : il efface le superflu, permet de ne garder que l’essentiel. J’ai grandi dans les Vosges et j’ai toujours aimé l’hiver. En cette saison, les hautes chaumes prennent
l¹apparence de toundra pelée de Laponie ! », livre-t-il. Les photographies sélectionnées par lui l’été dernier, en pleine canicule, retracent six années d’expéditions dans les contrées glacées de la Scandinavie ou des îles septentrionales du Nunavut, au Canada. Ces virées en solitaire et sans assistance, Vincent Munier les a préparées patiemment et graduellement, se frottant d’abord aux sommets vosgiens, puis à ceux des pays de l’Est, sur la péninsule russe du Kamtchatka, et enfin le « High Arctic » et l’île d’Ellesmere. « Un vrai chemin de vie », souligne-t-il. Sur la couverture, un instant incroyable a été gravé : la rencontre du photographe avec une meute de neuf loups arctiques.
Fondu au noir
« Ça fait des jours que je vous attend », l’entend-t-on souffler, entre soulagement et bonheur, sur une vidéo tournée alors. « C’est le moment le plus fort de ma vie de photographe », confie ce dernier. En tournant les pages d’« Arctique », le lecteur aussi ressent au creux de son ventre cette amour infini pour ces animaux dont Vincent Munier capture les images. Il réalise ainsi un travail d’hommage et surtout d’alerte : « Nous avons voulu laisser parler les photographies, sans texte, ni légendes. Juste de la photographie pour inviter le lecteur à s’immerger dans cette féerie du blanc. En filigrane, malgré tout, il y a ce message d’une banquise arctique qui va disparaître. Et sa blancheur est remplacée peu à peu par le noir de l’océan », ajoute-t-il. Accompagné d’un carnet de voyage, « Arctique » vaut tous les discours sur la préservation de la planète. Actuellement en Antarctique pour la mission « Wildtouch » en compagnie du cinéaste Luc Jacquet, Vincent Munier continue d’enregistrer les ultimes beautés de ce monde en danger.
« Arctique » de Vincent Munier, publié aux éditions Kobalann avec livre de photographies et carnet d’expédition. Renseignements : vincentmunier.com • kobalann.com