En trois décennies, le réseau Envie s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs en matière d’insertion professionnelle dans le domaine de la collecte, de la récupération de la réparation et de la revente des déchets électriques et électroniques (DEEE). En inscrivant son action au cœur des régions et en privilégiant les circuits courts, la mission d’Envie répond aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre siècle.
A l’époque on les aurait presque pris pour des doux dingues. En plein milieu des années 80, une poignée de convaincus fait le pari de l’insertion professionnelle par le biais d’une activité économique dynamique. A l’époque, difficile de miser sur un secteur qui commence à peine à se développer, celui du recyclage en général et des déchets électriques et électroniques en particulier. A l’époque, on entend rarement parler d’économie sociale ou solidaire. Pourtant, Envie voit le jour et entame son développement couronné aujourd’hui par le succès qu’on lui connait. Précurseur dans de nombreux sujets, jadis marginaux et simplement portés par la volonté de certaines organisations, s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage règlementaire français.
Acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, Envie a su développer et pérenniser un modèle d’économie circulaire précurseur et performant : en 2013, les entreprises ont généré 65 M€ de chiffre d’affaires et comptent 1 700 salariés.
Rénover, garantir, revendre
Congélateurs, réfrigérateurs, lave-linges, sèche-linges, fours, cuisinières mais aussi petit électroménager, les produits reconditionnés par Envie couvre la quasi-totalité des besoins en électroménager des ménages. Une fois réparés, ces produits sont soumis à un contrôle qualité et garantis 1 an minimum dans les points de vente du réseau. 84 000 appareils sont ainsi rénovés chaque année en France.
Pour les autres produits issus des DEEE et non reconditionnés, ceux-ci seront dépollués et valorisés afin de prioriser la réutilisation des matières premières pour ainsi préserver nos ressources naturelles.
L’homme au centre des priorités
Derrière chaque machine, chaque appareil, il y a surtout le travail des hommes : la vocation d’Envie est d’accompagner et d’amener chaque salarié en insertion professionnelle sur le chemin de l’autonomie et de la responsabilité, en révélant ses savoir-faire et son savoir être.
Tous les parcours de vies ne sont pas linéaires, la formation est souvent à l’origine de bifurcations salutaires dans des carrières parfois chaotiques. Sur le chemin de l’insertion, le réseau Envie a fait le pari de la confiance. Pour ce faire, les entreprises du réseau ont développé une méthode rigoureuse avec un fort accompagnement pédagogique, impliquant tous les permanents de l’entreprise au quotidien afin d’aider les salariés en insertion à entrer dans une spirale vertueuse via l’acquisition de compétences, d’autonomie et de confiance en soi. Depuis sa création, le réseau Envie a ainsi accueilli et formé plus de 15 000 personnes en insertions. Le moteur d’Envie carbure aussi à l’humain quand on considère que près de 400 bénévoles en assure la gouvernance.
L’environnement comme enjeu
Dans ses missions, Envie a élevé la protection de l’environnement au rang d’enjeu principal. Encore une fois, Envie était précurseur en la matière, même si cette préoccupation est aujourd’hui largement partagée. En trente ans Envie a su accompagner l’évolution d’une société qui, par ses pouvoirs publics, a su s’imposer un cadre législatif. Exemplaire dans ses opérations de dépollution, tenace dans sa volonté de réutiliser les appareils et de lutter contre l’enfouissement des déchets encore trop souvent pratiqué ailleurs, ou contre leur exportation vers des pays moins bien défendus contre la pollution, Envie maintient son cap exigeant pour une autre vision de l’emploi et de l’environnement.
Si la première entreprise Envie est née en Alsace à Strasbourg, le réseau rayonne aujourd’hui dans toute la France.
ENVIE EN DATE ET EN CHIFFRES
1984 : 1ère entreprise Envie « Electroménager Rénové Garanti » (ERG) à Strasbourg, en collaboration avec des enseignes de la distribution et des travailleurs sociaux
1997 : 26 entreprises Envie avec 400 postes en insertion
2001 : Envie devient un membre actif du réseau européen Recycling and Reuse Européen Union Social Entreprises (PREUSE)
2002 : Création de la fédération
2005 : 39 entreprises Envie, 630 postes en insertion
2010 : Envie devient le leader du réemploi des appareils électroménagers
2013 :
- 49 entreprises d’insertion conventionnées implantées localement
- 45 points de vente d’appareils électroménagers
- 30 ateliers pour 84 000 appareils rénovés par an
- 35 implantations de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), dont 29 pratiquant également le traitement et recyclage
- 137 000 tonnes de DEEE collectées (1/3 des DEEE français) et 98 000 tonnes traitées par an
- 2 000 personnes en insertion accueillies et formées sur l’année, plus de 15 000 depuis 1984
- Plus de 600 salariés permanents professionnels des métiers du recyclage et du réemploi
- Près de 400 bénévoles assurent la gouvernance du réseau
- 65 millions d’euros de CA
Publi-reportage