À la fois élément décoratif et source de fraîcheur, la fontaine embellit les extérieurs pleins de coquetterie…
Un vaste choix de modèles
Il existe de nombreux types de fontaines de jardin : de la simple vasque au petit ruisseau avec cascade, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! On peut par exemple opter pour une fontaine constituée d’une série de pots de tailles différentes ou pour un objet zen d’inspiration japonaise, avec force pierres et tiges de bambou. On trouve également des fontaines haut de gamme ornées de sculptures ou de statues. Côté matériaux, là aussi il y a du choix, mais les plus utilisés sont le bois, la fonte, la céramique ou la pierre.
Les fontaines de jardin fonctionnent toutes avec une pompe électrique qui assure la circulation de l’eau en circuit fermé, la faisant jaillir puis retomber dans le bassin. La plupart des modèles sont vendus en kit avec leur pompe et un système d’éclairage. Si vous vivez dans une région froide, pensez à équiper votre fontaine d’un système hors gel pour l’hiver.
Installer une fontaine de jardin
Avant d’agrémenter son jardin d’une fontaine, il faut être certain de pouvoir amener jusqu’à son emplacement l’eau et l’électricité nécessaires à son fonctionnement. Cet emplacement ne doit d’ailleurs pas être choisi au hasard : pour ne pas rompre l’esthétique du site, la fontaine devra s’intégrer parfaitement à la nature qui l’environne. L’endroit idéal pour implanter une fontaine doit être mi-ombragé pour limiter les effets de l’évaporation, mais loin des arbres à feuilles caduques, de façon à ce que la chute de ces dernières ne vienne pas polluer le bassin.
En ce qui concerne la taille de la fontaine, tout dépend de la place et des moyens dont on dispose. Cela dit, pour les grandes fontaines, il existe une règle qui permet d’éviter un coûteux gaspillage d’eau : la hauteur maximale du jet d’eau ne doit pas être supérieure à la moitié de la largeur du bassin.
S’il est possible d’installer soi-même les petites et moyennes fontaines, pour les plus grandes, mieux vaut faire appel à un paysagiste : certaines fontaines nécessitent en effet un véritable chantier.