Spectacle sur les eaux de la Moselle avec les 6 Heures de Pont-à-Mousson. Sensations garanties avec ces petits bolides vrombissants !
Du Jet, en plein cœur de la cité mussipontaine, cela vaut le détour et surprend quand on n’est pas habitué. Ces 28 et 29 mai, des bolides dont les plus puissants peuvent atteindre près de 200 CV vont s’en donner à cœur joie sur un bassin réputé comme l’un des plus difficiles de France. Le Jet est devenu une tradition à Pont-à-Mousson, au grand plaisir d’un public qui vient nombreux tous les ans apprécier cette belle performance athlétique des concurrents. Chaque année depuis 1991, Pont-à-Mousson accueille une compétition, sur la Moselle, qui coule en plein centre ville. Ainsi, se sont déroulés des championnats de France et autres joutes régionales de vitesse.
Ambiance festive
L’an dernier, la dynamique association Action Jet a mis sur pied la première épreuve d’Endurance longue distance. Seconde édition dans quelques jours donc. Le principe en est simple. Des équipages de deux à trois pilotes, une séance d’essais chrono d’une heure sur un circuit varié et technique de 2,5 km pour les Jets à bars et 4 km pour les Jets à selle, une manche de trois heures non stop en Ski et six heures en Runabout. Le tout avec des ravitaillements et des changements de pilotes entièrement libres et un règlement sportif relativement simplifié, y compris au niveau du carburant renversé ou de la vitesse excessive dans le port, pénalisés par un drapeau noir, synonyme d’immobilisation du concurrent en dehors du circuit. Ceux qui connaissent le monde du Jet en attestent : c’est un sport où règne une grande convivialité… et avec une sacrée ambiance. Les spectateurs pourront se prendre facilement au jeu avec des courses retransmises sur des écrans et commentées en live par un speaker électrisant et passionné !
Adrénaline sur les eaux
Comme en 2010, la journée du samedi sera dédiée aux essais chrono Ski et Run ainsi qu’au Jet à bras. Le soir, un repas festif réunira les participants et fans pour fêter le vingtième anniversaire de la course de Pont-à-Mousson. Le dimanche, les pilotes des 6 heures de Jet à selle s’élanceront à 11 h pour passer la ligne d’arrivée à 17 h. Remise des prix ensuite à l’Hôtel de Ville. Si la compétition promet d’être relevée avec plusieurs pointures de la discipline, si les eaux agitées de la Moselle vont rudoyer les organismes et machines avec un parcours fait de lignes droites grisantes et d’une vingtaine de virages décisifs, le suspense promet d’être au rendez-vous. Outre l’aspect compétition, l’atmosphère de la manifestation est vraiment très sympa et une réelle solidarité se noue entre les participants, où assistants et pilotes se côtoient, à vivre pleinement des courses passionnantes. Pour ceux qui ne seront pas à Pont-à-Mousson ce jour-là, ils peuvent suivre ces 6 Heures en direct sur Internet et prendre date pour l’édition 2012.
Infos : [email protected] et sur www.jet-race.net